PubGazetteHaiti202005

Le MENFP maintient la date de la réouverture des classes et s'attend à une rentrée scolaire graduelle

@MENFP

Dans une note rendue publique le dimanche 2 octobre 2022, le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle maintient toujours la réouverture des classes pour ce lundi 3 octobre. Il dit reconnaître que « la première semaine du calendrier scolaire 2022-2023 sera difficile pour la relance des activités scolaires dans plusieurs endroits du pays et s’attend à une rentrée scolaire progressive ».

 

Alors que plusieurs institutions scolaires ont informé qu'elles garderaient leurs portes fermées face à la situation critique que connaît le pays, à savoir la crise de carburant, les mouvements de protestation pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry, entre autres, le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) maintient toujours la réouverture des classes pour ce 3 lundi octobre 2022, à travers une note.

 

Ce matin, la présence des élèves dans les rues de la zone métropolitaine et des villes de province n'ont pas été remarquées.

 

Le MENFP dit reconnaître que la première semaine du calendrier scolaire 2022-2023 démarrant le 3 octobre sera difficile pour la relance des activités scolaires dans plusieurs endroits du pays et s’attend à une rentrée scolaire progressive.

 

« Ce sujet a été porté à l’attention du Conseil du Gouvernement du 2 octobre 2022 qui s’engage, une fois de plus, à créer un cadre sécuritaire approprié et un dispositif adéquat afin de faciliter le déplacement de la population en général et des écoliers, en particulier », peut-on lire dans cette note.

 

« Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) prend note des différents appels émanant d’institutions éducatives et de différents secteurs de la population appelant à un climat sécuritaire et un meilleur cadre devant faciliter les déplacements des écoliers, des parents et des enseignants pour la rentrée des classes », poursuit la note.

 

Le MENFP en profite pour appeler « au respect du droit à l’éducation de tous les enfants en toutes circonstances, reconnues par les conventions internationales ratifiées par Haïti ». L’école, étant un bien public, doit être sauvegardée et préservée en tout temps. Il appartient à tous les acteurs d’y contribuer pour le bien et le futur de nos enfants, conclut le ministère de l’éducation et de la formation professionnelle. 

 

 

Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport