Dans une déclaration publiée mercredi soir sur son compte officiel X (ex-Twitter), l’ambassade des États-Unis en Haïti a adopté un ton sans équivoque sur la situation politique du pays. Washington réaffirme son soutien au gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et met en garde contre toute tentative du Conseil présidentiel de transition (CPT) visant à modifier l’exécutif, une démarche jugée illégitime, risquée et contraire aux intérêts d’Haïti.
Pour les autorités américaines en Haïti, ce cap ne saurait être compromis par des initiatives politiques jugées intempestives. À ce titre, toute démarche du Conseil présidentiel de transition visant à modifier la composition du gouvernement actuel serait, selon elles, « nulle et non avenue ». Le CPT, qui n’est pas issu d’un processus électoral, ne disposerait pas de la légitimité nécessaire, écrivent-elles, pour engager une telle décision à ce stade avancé du mandat de l’exécutif.
Dans leur déclaration, les États-Unis vont plus loin en dénonçant ce qu’ils considèrent comme une manœuvre risquée. Selon Washington, une tentative de renversement du gouvernement ne ferait qu’affaiblir les efforts de stabilisation en cours et accentuer la fragilité institutionnelle du pays. Autrement dit, au lieu d’apporter des solutions à la crise, ce type d’initiative risquerait d’envenimer davantage un climat déjà explosif.
À noter que plusieurs secteurs de la vie nationale constatent que le Conseil présidentiel de transition a échoué dans sa mission et estiment qu’il devrait quitter le pouvoir le 7 février 2026, conformément à l’accord du 4 avril 2024.
Arnold Junior Pierre
- Log in to post comments


