PubGazetteHaiti202005

Diplomatie: Jean Josué Pierre prend fonction officiellement à l’OEA comme Représentant permanent d’Haïti 

...

Le nouveau Représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Jean Josué Pierre, a officiellement présenté ses lettres de créance ce mercredi 21 janvier 2026 au Secrétaire général de l’institution, Albert R. Ramdin, lors d’une cérémonie tenue au siège de l’organisation à Washington, D.C.


Diplomate de carrière, Jean Josué Pierre « Dahomey » a servi dans plusieurs missions stratégiques, notamment en France, et a occupé des postes de responsabilité au sein du ministère haïtien des Affaires étrangères. Il prend ses fonctions à un moment particulièrement délicat pour Haïti, plongé dans une crise multidimensionnelle marquée par l’instabilité politique, l’insécurité généralisée et des difficultés socio-économiques persistantes, aggravées par la violence des gangs armés à Port-au-Prince et les tensions liées à la transition politique.

Lors de la présentation de ses lettres de créance, l’Ambassadeur Pierre a réaffirmé l’engagement d’Haïti envers les principes fondateurs de l’OEA. « Notre attachement aux valeurs fondatrices de cette organisation régionale – démocratie, droits de l’homme, développement intégral et sécurité multidimensionnelle – reflète les défis auxquels mon pays est actuellement confronté et qu’il doit relever », a-t-il déclaré, soulignant la convergence entre les priorités nationales haïtiennes et les objectifs de l’organisation régionale.


De son côté, le Secrétaire général de l’OEA, Albert R. Ramdin, a salué l’arrivée du diplomate haïtien et assuré du soutien du Secrétariat général. « Vous trouverez un partenaire engagé et inébranlable, prêt à œuvrer de manière constructive, à écouter avec respect et à traduire le dialogue en résultats, toujours au service du peuple haïtien et de ses aspirations », a-t-il affirmé. Il a également souligné que le nouveau représentant prend ses fonctions « à un moment crucial pour Haïti et pour l’hémisphère ».


Jean Josué Pierre a intégré le ministère haïtien des Affaires étrangères comme directeur de cabinet du ministre Pierre-Richard Casimir, avant de servir comme ministre-conseiller à l’OEA, puis au Brésil et en France. Ancien enseignant en philosophie politique, relations internationales et histoire des idées à l’ENS, à l’INAGHEI et à la FASCH, il est également spécialiste de la coopération internationale, ayant travaillé comme expert en développement pour l’OIM et l’USAID.

Le diplomate a achevé sa mission comme ambassadeur d’Haïti en France, entamée en octobre 2020, en passant officiellement le flambeau au chargé d’affaires Louino Volcy le 27 juin 2025, nommé par la suite ambassadeur par le conseil présidentiel de transition.


Jean Josué Pierre a remplacé, à ce poste, Myrtha Desulmé. En septembre 2025, il s’est notamment illustré par son plaidoyer en faveur de la mise en œuvre d’une feuille de route pour la stabilité et la paix en Haïti.


Cette prise de fonction intervient alors que l’OEA, fondée en 1948, joue un rôle croissant dans la gestion des crises régionales.

 L’organisation a récemment renforcé son implication en Haïti à travers des missions d’observation et des appels répétés en faveur d’une transition démocratique inclusive, conformément aux résolutions adoptées lors de la dernière Assemblée générale en 2025.

 

Wideberlin Sénexant

Politique

Culture

Economie

Sport