PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement haïtien félicite Dumornay, sacrée meilleure joueuse de l’année aux « 433 Awards »

Internet

Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a adressé ses vives félicitations  à la footballeuse internationale haïtienne Melchie Daëlle Dumornay  dite Corventina, à la suite de sa brillante victoire à la bague « 433 Awards », remportée le lundi 12 janvier 2026, la consacrant meilleure joueuse de la saison 2025.


Corventina brille au sommet du football international et fait rayonner Haïti.  Elle a été élue  meilleure joueuse de l’année 2025 aux «433 Awards». Le gouvernement haitien a salué dans un communiqué publié le 15 janvier dernier l’exploit de la footballeuse internationale haïtienne.


Le Premier ministre Monsieur Alix Didier Fils-Aimé a exprimé sa profonde fierté suite à cette victoire et a adressé ses vives félicitations  à la jeune haïtienne. Il a « honoré son parcous exceptionnel, sa discipline ainsi que son excellence sportive » .

« Par son travail, sa détermination et son talent, Melchie Daëlle Dumornay honore la Nation tout entière. Elle est un modèle de réussite, de courage et d’espoir pour la jeunesse haïtienne. Son parcours prouve que, malgré les difficultés, l’excellence haïtienne peut s’imposer au plus haut niveau mondial. Le Gouvernement de la République est fier de cette victoire qui rejaillit sur tout le pays », a déclaré le Premier ministre.


Le chef de la primature a également salué la mobilisation du peuple haitien au pays comme à l’étranger. Il estime que « leur engagement massif et enthousiaste sur les réseaux sociaux témoigne d’un profond attachement aux valeurs de réussite, de mérite et de dépassement de soi incarnées par l’athlète ».

Pour Fils-Aimé, cette victoire représente non seulement un exploit sportif mais aussi « la fierté nationale, la force de l’unité du peuple haïtien et le rayonnement d’Haïti à l’international, en particulier à travers sa jeunesse talentueuse ».

La milieu offensive de l’Olympique Lyonnais s’est imposée en finale avec 55 % des voix face à l’Espagnole Alexia Putellas, double Ballon d’Or, au terme d’un vote populaire organisé sur Instagram et ayant mobilisé plus de 856 000 participants.


Âgée de 22 ans, Dumornay est née à Mirebalais, Haïti. Elle rejoint l’AS Tigresses à l’âge de 14 ans et est sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse en dominant le championnat haitien. En 2020, elle a terminé  Soulier d’Or du championnat CONCACAF U20 avec 14 buts, qualifiant Haïti pour sa première Coupe du monde U20. 

Recrutée par le Stade de Reims en 2021, elle s’impose en D1 Arkema avant de franchir un cap majeur en signant à l’Olympique Lyonnais en 2023, club avec lequel elle est désormais liée jusqu’en 2029.

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport