PubGazetteHaiti202005

Haïti: des fêtes de fin d'année qu'on a pas connues depuis près d’une décennie

.

Un vent nouveau a soufflé sur le pays à l'occasion des fêtes de fin d'année. Une atmosphère qui augure une année 2026 avec moins de peur et d'inquiétude. À l'occasion de la noël comme pour le nouvel an, la situation était plutôt paisible dans la capitale et ses environs et dans les reste du pays. La peur qui envahissait en cette période les coeurs et les esprits les années précedentes à cédé la place cette fois à la fête et à la réjouissance populaire.

 

Dans plusieurs communes de la zone métropolitaine, les gens ont fêté jusqu'à l'aube. La plupart des groupes musicaux qui ont dû se contenter de jouer dans la diaspora et villes de province fuyant ainsi le climat de terreur installé par les gangs de la coalition criminelle  " Viv Ansanm " étaient en Haïti pour les fêtes de fin d'année. Klass, Nu Look, Tabou Combo, Zile, Harmonik, Vayb, Kaï, Disip, Zafem, T-Vice… ont fait danser des milliers de mélomanes longtemps pris en otage par l'insécurité. Des artistes solo, tels Fatima, Trouble Boy, Steeve J. Brian, Kenny Haïti, les djs Francis Mercier, K9 et Tony Mix, eux aussi étaient eux aussi en Haïti. Cerise sur le gateau, une projection du Film Haïtien Séduction réalisé en terre étrangère ce dimanche à l'hotel El Rancho. Des acteurs tels que Tonton Bicha, Blondedy Ferdinand dans nos murs.

Plusieurs opérateurs culturels reconnaissent qu'en termes d'affluence, de participatiom et du nombre de groupes musicaux et d'artistes présents, ce sont des fêtes de fin d’année les plus réussies depuis au moins 10 ans. Berthony Raphaël ( Havana Guitar Night ) et Harry Luc de Hanzup Group sont de cet avis. Même le Champs de Mars déserté depuis des années en raison de la violence des gangs a accueilli des activités. Le 31 décembre, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le conseiller-président Edgard Leblanc ont même pris part à une activité culturelle au Kioske Occyde Jeanty. 90 % de la capitale est toujours sous l'emprise des gangs, mais il faut saluer le travail remarquable de la PNH au cours de cette période de fête. Les autorités nous promettent une année 2026 faite de paix et de sécurité, espérons qu'elles pourront enfin passer de la parole aux actes garantissant la sécurité sur toute l’étendue du territoire.

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport