PubGazetteHaiti202005

Me. René Sylvestre exige de bons traitements pour le juge Yvickel Dabrésil sans toutefois  condamner son arrestation.

Rene Sylvestre, Président de la Cour Cassation

Les réactions du président de la cour de cassation étaient attendues suite à l'arrestation du juge Yvickel Dabrésil « accusé de coup d’Etat contre Jovenel Moïse et complot contre la sûreté intérieure de l'État ». 
Dans une courte note de presse publiée ce 8 février, Me René Sylvestre dit « prendre acte de l'arrestation du magistrat Yvickel D. Dabrésil... »

Dans son communiqué, Me Sylvestre s’est seulement contenté d’exiger « aux autorités policières de traiter ( Monsieur Dabrésil) avec tout le respect dû à son rang ».

Ceux qui attendaient peut-être une réaction plus ferme et solidaire du président de la cour seront sûrement déçus. Me. Sylvestre veut plutôt calmer le jeu. Il demande dans la foulée « à tous les magistrats de garder leur sang froid ».

Le président de la cour de cassation en profite pour taper sur les doigts de ses confrères, en s'appuyant sur ses discours prononcés, soit les 1e février, 17 décembre 2019 et 5 octobre 2020 pour rappeler qu' « (il) a toujours fait savoir que les jugent ont pour obligation de se démarquer de la politique ».

Il faut rappeler que Me. Sylvestre n’avait signé « la résolution du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) constatant la fin constitutionnelle du mandat du président de la république Jovenel Moïse ».

Cette note du président de la cour de cassation qui, contrairement à de nombreux secteurs, ne condamne pas l’arrestation du juge Yvickel Dabrésil, et qui ne demande pas non plus sa libération est interprétée par certains observateurs comme une sorte de soutien important au pouvoir en place. 

 

 

 

Par Gazette Haïti

Category

Politique

Culture

Economie

Sport