PubGazetteHaiti202005

Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio apporte son soutien au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé

Internet

Un échange s’est tenu ce vendredi 23 janvier 2026 entre le Secrétaire d’État des États-Unis, Marco Rubio, et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. L’information a été rendue publique à travers un communiqué officiel du Département d’État américain, attribué au porte-parole adjoint principal, Tommy Pigott.

Selon le communiqué, le chef de la diplomatie américaine a tenu à réaffirmer le soutien des États-Unis à la stabilité et à la sécurité d’Haïti. Marco Rubio a insisté sur l’importance du maintien d’Alix Didier Fils-Aimé à la tête du gouvernement. Il estime que la continuité de son leadership est un facteur déterminant dans la lutte contre les gangs armés qualifiés de terroristes et dans les efforts de stabilisation du pays.

Le Secrétaire d’État américain a également rappelé que le Conseil présidentiel de transition devait être dissous au plus tard le 7 février prochain. Il a mis en garde contre « toute tentative d’acteurs corrompus de s’ingérer dans le processus politique à des fins personnelles ». 

« Les dirigeants haïtiens doivent choisir la stabilité du pays », a martelé Marco Rubio. Le diplomate ajoute que les États-Unis entendent imposer un coût élevé à tout responsable politique qui soutiendrait des gangs violents ou contribuerait à des actes assimilables au terrorisme sur le territoire national.

Ces dernières heures, le Canada, l’Union européenne et la Grande-Bretagne ont également exprimé leur soutien au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, estimant que la stabilité institutionnelle et la continuité de l’action gouvernementale sont essentielles à l’organisation d’élections crédibles et au rétablissement de l’ordre public.

Parallèlement, selon les informations recueillies par notre rédaction, les cinq conseillers présidentiels devraient prendre la parole dans les prochains instants depuis la Villa d’Accueil afin de se prononcer officiellement sur la situation politique actuelle. Cette déclaration est attendue avec beaucoup d’attention, alors que les tensions s’exacerbent et que les pressions nationales et internationales se multiplient autour de l’avenir immédiat de la transition.

 


Par: Daniel Jean

Category

Politique

Culture

Economie

Sport