La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé, ce vendredi 23 janvier 2026, à la graduation de sa 35ème promotion, issue de la première cohorte du programme P4000, lors d’une cérémonie organisée à l’École Nationale de Police. Plus de 800 nouveaux policiers ont officiellement intégré les rangs de l’institution.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables de l’Etat, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de la Justice Patrick Pelissier, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, ainsi que les conseillers-présidents Frinel Joseph et Emmanuel Vertilaire. Des membres du corps diplomatique étaient également présents, notamment le chargé d’Affaires des États-Unis, Henry T. Wooster, et l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux.
Au total 877 policiers dont 156 femmes ont renforcé l’institution policière. Lors de son intervention, le directeur général de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison a salué le courage et l’engagement de ces nouveaux policiers.
Il a décrit cette promotion comme une promotion particulière. Selon lui, « elle est le fruit d’une ambition nouvelle et représente le visage d’un avenir que nous pouvons bâtir ensemble ».
La 35ᵉ promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH), issue du programme P4000, mis en place en partenariat avec le gouvernement haïtien, la PNH et des partenaires internationaux, a reçu une formation visant à la rendre plus réactive et plus efficace dans la lutte contre les gangs terroristes, dit Paraison. . « Cette nouvelle méthode de formation garantira à l’avenir des policiers et policières modernes, déterminés à rétablir la sécurité dans le pays », a-t-il indiqué.
Il a annoncé le déploiement de ces nouveaux policiers sur toute l’étendue du territoire national, notamment dans les zones jugées les plus critiques.
« Servir son pays, c’est le meilleur choix qu’on puisse faire », a-t-il déclaré aux nouveaux policiers. Il les a appelés à mettre leur formation au service de la nation afin de contribuer au rétablissement de l’ordre et de la paix, et de permettre aux personnes déplacées de retourner chez elles.
Le programme P4000 vise à former 4 000 policiers en Haïti jusqu’en 2027. Débutée au début du mois d’octobre 2025, la première cohorte est officiellement entrée en fonction ce vendredi. Toutefois, une deuxième cohorte, qui constituera la 36ᵉ promotion de la PNH, entamera sa formation à l’Académie de police le 1er février prochain.
Le premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé pour sa part a salué l'engagement de ces nouveaux policiers. Il a réaffirmé le plein engagement du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement dans la restauration durable de l’autorité de l’État en Haïti, le renforcement des capacités opérationnelles de la PNH ainsi que la reprise du contrôle des territoires sous l’emprise des gangs.
Par ailleurs, il a exprimé la gratitude de l’État haïtien envers les partenaires internationaux, notamment les États-Unis, le Canada, l’Union Européenne, pour leur soutien au rétablissement de la sécurité, à la relance économique et à l’organisation des élections générales sur l’ensemble du territoire.
Le présudent du CPT, Laurent Saint-Cyr a salué l’engagement des nouveaux agents de la PNH.
Parallèlement, il a mis l’accent sur la sécurité nationale, réitérant la détermination de l’État à poursuivre ses efforts pour rétablir la sécurité, reconquérir les territoires et organiser les élections. Cependant, le mandat du CPT est sur le point d’arriver à terme, alors qu’aucune de ces priorités n’a été résolue durant leur règne.
Intervenant lors de cette cérémonie, le chargé d’affaires américain avant de féliciter les gradués a annoncé des mesures strictes contre les personnes qui soutiennent le terrorisme en Haïti et responsables de l’insécurité. « L’heure de l’impunité est révolue », a-t-il insisté.
Il a adressé ses vives félicitations aux gradués, soulignant que cette cérémonie ne marque pas seulement la fin d'une formation, mais le début d’une transformation stratégique du paysage sécuritaire d’Haïti.
Selon lui, le programme P4000 illustre l’engagement du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dans la lutte contre les gangs terroristes.
Alors que le chef du gouvernement s’apprêtait à se rendre à cette cérémonie, des membres du CPT, Leslie Voltaire et Edgard Leblanc Fils, présidaient une conférence de presse à la Villa d’Accueil sur la situation politique au sein du CPT et du gouvernement. Ils ont affirmé la révocation du Premier ministre et déclaré maintenir fermement cette décision. Cependant, la communauté internationale continue de réaffirmer leur soutien à Fils-Aimé et met en garde les membres du CPT contre toute tentative de révocation.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


