PubGazetteHaiti202005

Accord politique avant le 7 juin 2026 : Jean Michel Lapin affirme qu’il s’agit d’une obligation pour Alix Didier Fils-Aimé

L’ancien chef du gouvernement Jean Michel Lapin

L’ancien chef du gouvernement et dirigeant du mouvement politique Nouvel Oryantasyon, Jean Michel Lapin, estime que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé doit impérativement rechercher un accord politique pour garantir la continuité de l’État après le départ du Conseil présidentiel de transition.

Réagissant à la conjoncture politique actuelle, Jean Michel Lapin a déclaré, aux micros de notre rédaction ce vendredi 20 février 2026, que la situation « monocéphale » que connaît le pays était prévisible. Selon lui, dès le mois d’octobre, plusieurs acteurs avaient alerté sur la nécessité d’un accord politique pour assurer la gouvernance après le 7 février. « Ce qui devait arriver est arrivé », a-t-il laissé entendre, tout en soulignant qu’on ne peut pas laisser le pays sans responsables légitimes à la tête de l’État.

L’ancien ministre de la Culture rappelle que, conformément à l’article 149 de la Constitution amendée, le Conseil des ministres, sous la présidence du Premier ministre, peut exercer le pouvoir exécutif en cas de vacances. Toutefois, précise-t-il, cette disposition est encadrée par un délai strict de 120 jours. « Avant le 7 juin 2026, le Premier ministre, à travers le Conseil des ministres, a la responsabilité d’organiser des élections », insiste-t-il, estimant que la base juridique actuelle demeure fragile en l’absence de légitimité politique claire.

Jean Michel Lapin soutient que si des élections ne sont pas réalisées dans le délai constitutionnel, un accord politique devient indispensable pour éviter une impasse institutionnelle. Il rappelle qu’en septembre 2021, un accord politique avait été conclu pour permettre au pouvoir en place de dépasser le cap des 120 jours prévu par la Constitution. « Au nom du même article 149, il faudra encore un consensus national », affirme-t-il, appelant le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé à engager rapidement des discussions avec les forces vives de la nation.

Selon des informations, le premier ministre est en discussion avec plusieurs partis politiques. Un accord devrait être signé incessamment avec comme priorités le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections. Un remaniement ministériel est également prévu. 

 

Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport