La plus haute juridiction des États-Unis a jugé, vendredi 20 février, que Donald Trump avait dépassé ses pouvoirs constitutionnels en imposant, en avril 2025, des droits de douane dits « réciproques » sur la quasi totalité des produits entrants dans le pays. Une décision adoptée à six juges contre trois, à laquelle le président américain a immédiatement réagi en dénonçant une « disgrâce » et en annonçant l’imposition d’un nouveau droit de douane « mondial » de 10 %.
Le président américain Donald Trump s'exprimant depuis la Maison Blanche après que la Cour suprême a jugé illégaux certains droits de douane instaurés par le milliardaire conservateurs, le 20 février 2026.
Ce qu’il faut retenir :
► La Cour suprême américaine a jugé illégale une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump. Les juges estiment que le président américain a dépassé les pouvoirs que lui confère la Constitution en invoquant une urgence économique.
► En réaction à la décision de la Cour suprême, Donald Trump a annoncé, lors d'une conférence de presse, qu’il signerait vendredi un décret imposant un nouveau droit de douane « mondial » de 10 %. Il a jugé la décision des juges « profondément décevante » et parlant d’une « honte absolue ». Il a accusé la Cour d’avoir cédé à des « influences étrangères » et assuré que son administration utiliserait des « alternatives » pour imposer de nouvelles taxes.
► L’Union européenne dit analyser la décision « avec attention ». La Commission européenne attend des éclaircissements de l’administration américaine et réaffirme son attachement à des droits de douane faibles et prévisibles.
Donald Trump dit qu'il va imposer un nouveau droit de douane « mondial » de 10% vendredi
Donald Trump a annoncé qu'il allait imposer vendredi un nouveau droit de douane mondial de 10%, en réponse à la décision de la Cour suprême qui a jugé illégale une bonne partie des surtaxes douanières qu'il avait décidées depuis son retour à la Maison Blanche.
« Aujourd'hui (vendredi), je vais signer un décret pour imposer un droit de douane mondial de 10% (...), qui va s'ajouter à nos droits de douane normaux déjà en vigueur », a affirmé le président américain. Donald Trump a également estimé que la décision défavorable de la Cour suprême le rendait en fait « plus puissant » en termes de réglementation du commerce et de droits de douane.
Il a également suggéré que la plupart des accords commerciaux récemment négociés par les Etats-Unis restaient valides. « L'accord avec l'Inde est toujours valable », a pris en exemple Donald Trump lors d'une conférence de presse. « Tous les accords » restent valides, « nous allons juste le faire différemment », a-t-il ajouté,
Il a aussi estimé que la question du remboursement des droits de douane jugés illégaux allait occuper les tribunaux pendant des années. « Nous allons passer les cinq prochaines années devant les tribunaux » a considéré le président américain, en soulignant que la question n'était « pas abordée » dans la décision de la plus haute juridiction du pays.
Les droits de douane collectés par les autorités américaines et visés par la décision de la Cour suprême ont dépassé 130 milliards de dollars en 2025, selon des analystes.
Donald Trump juge « profondément décevante » la décision de la Cour suprême
Donald Trump a considéré « profondément décevante » la décision de la Cour suprême qui a jugé illégale vendredi une bonne partie des droits de douane imposés par le président américain depuis son retour à la Maison Blanche il y a un an.
Il a également dit sa « honte absolue » que « certains membres de la Cour », pourtant à majorité conservatrice, n'aient « pas le courage de faire ce qui est juste pour notre pays ».
Le président américain a ensuite accusé la Cour suprême d’avoir cédé à des « influences étrangères » dans ce dossier. « Ils se sont montrés antipatriotiques et déloyaux envers notre Constitution (...) Je pense que cette Cour a été influencée par des intérêts étrangers (...) », a-t-il ajouté.
Donald Trump a assuré aussi que son gouvernement utilisera « d'excellentes alternatives » pour imposer des droits de douane sur les produits entrant aux États-Unis, en réponse à la décision de la Cour suprême. « D'autres alternatives seront désormais utilisées pour remplacer celles que la cour a rejetées à tort », a dit le chef d'État. Celles-ci pourront rapporter « davantage d'argent », a-t-il ajouté
Avec RFI
- Log in to post comments


