PubGazetteHaiti202005

Entrepreneuriat féminin et relance industrielle : le MCI multiplie les initiatives stratégiques

Ministre James Monazard

De la préparation d’une foire régionale dédiée aux femmes entrepreneures à une visite officielle au Parc Industriel de Caracol, le ministère du Commerce et de l’Industrie intensifie ses actions pour stimuler l’économie nationale et renforcer l’investissement en Haïti.

Photo

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie prépare activement la foire régionale de l’entrepreneuriat féminin, prévue les 7 et 8 mars dans le Grand Sud. À travers le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Féminin (PAEF), l’institution entend promouvoir l’autonomisation économique des femmes et valoriser leur rôle dans le développement du pays. Lors d’une séance de travail organisée à l’Hôtel Montana, le ministre James Monazard a affirmé que cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique pour l’avenir d’Haïti, rappelant que 40 femmes composent déjà la première cohorte du programme.

Photo

Dans cette dynamique, les autorités misent sur un accompagnement institutionnel renforcé afin de favoriser la formalisation et la croissance des entreprises dirigées par des femmes. Plus de 500 entrepreneures devraient bénéficier de formations, d’appuis techniques et d’opportunités de financement. La foire offrira ainsi un espace d’exposition, de réseautage et de promotion commerciale, avec l’objectif de créer un environnement plus inclusif et compétitif pour les femmes du Grand Sud.

Photo

Parallèlement, le ministre a effectué une visite officielle au Parc Industriel de Caracol dans le cadre du renouvellement de la loi HELP/HOPE adoptée par le Congrès américain. Occupé à 65 % et générant près de 2 500 emplois directs, le parc dispose encore d’espaces exploitables pour soutenir l’expansion industrielle. Une centrale solaire de 13,4 MW y est également en cours d’installation afin d’assurer une alimentation électrique continue. 

 

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé de consolider la relance industrielle et d’accroître les retombées économiques au profit des communautés locales.

 

Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport