Dans un communiqué publié le jeudi 22 janvier 2026, l’Organisation des Etats Américains (OEA) a rappelé la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le 7 février prochain. Au moment où des membres du conseil ont signé une résolution pour limoger le premier ministre Alix Didier Fils Aimé, elle exhorte les autorités à prioriser "un esprit d’unité", en plaçant les intérêts et le bien être du peuple haïtien au cœur de tous les efforts ».
À l’approche du 7 février, date marquant l’expiration du mandat du CPT, la communauté internationale multiplie les rappels. Alors que des tensions montent entre les acteurs internationaux et le CPT à la suite de la tentative de révocation du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, les partenaires internationaux continuent de réaffirmer leur plein soutien au chef du gouvernement et mettent en garde les membres du CPT contre toute tentative de révocation.
L’OEA dit continuer à suivre de près l'évolution de la situation politique en Haïti et affirme son engagement à dialoguer avec les autorités haïtiennes. Elle affirme que « les décisions concernant les futurs arrangements de gouvernance relèvent du leadership haïtien et des acteurs nationaux concernés ». « Tout arrangement politique issu de ce processus gagnerait à être clairement défini et limité dans le temps, afin que les mécanismes de transition conservent leur caractère temporaire ».
L’OEA estime qu’une approche axée sur les résultats demeure essentielle, en accordant la priorité au rétablissement de la sécurité et à l’organisation d’élections.
Elle signale que l’efficacité du processus dépendrait d’une coordination solide, incluant un engagement constructif avec les partenaires internationaux.
Parallèlement, l’organisation insiste sur la nécessité de préserver un esprit d’unité, en plaçant les intérêts et le bien-être du peuple haïtien au centre de toutes les actions.
Elle a mis l’accent sur la crise multidimensionnelle à laquelle le pays fait face. L’OEA indique que Haïti continue d’être confrontée à d’importants défis sécuritaires, malgré les efforts de la communauté internationale visant le rétablissement d’institutions démocratiquement et légitimement élues, socle de la relance économique et sociale.
En ce sens, elle souligne l’importance de la préservation de la stabilité, du dialogue et de la continuité institutionnelle ainsi que le maintien et le renforcement de la stabilité relative actuelle.
Le secrétaire général de l’OEA exhorte « tous les acteurs politiques et les forces vives de la nation à agir de manière responsable, dans l'intérêt de la paix et du peuple haïtien ». Elle réaffirme que « Haïti demeure une priorité et réitère son engagement à soutenir une gouvernance stable et le renforcement des institutions démocratiques ».
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


