
Lors d’une audience publique tenue lundi 13 octobre 2025, la Cour d’Appel de Port-au-Prince a annulé l’ordonnance rendue par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire inculpant une cinquantaine de personnes dans l’assassinat du président Jovenel Moise dont sa veuve Martine Moise. Un nouveau juge a été désigné par la cour.
Nouveau rebondissement dans le dossier d’assassinat du président Jovenel Moise. En effet, la cour d’appel de Port-au-Prince a annulé l’ordonnance du juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du 58ème président de la République, inculpant 51 personnes dont sa veuve y compris ses proches. Elle a également désigné le magistrat Denis Cyprien nouveau juge d’instruction pour la poursuite du dossier.
La cour a sollicité une entraide judiciaire internationale afin d’auditionner les autres inculpés résidant à l’étranger, notamment, Martine Moise, leur fille Jomalie Moise, l’ex directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles, l’ancien conseiller du président, Ardouin Zéphirin, entre autres.
Parallèlement, elle a appelé la République Dominicaine à donner une commission rogatoire à un juge pour enquêter sur les flux financiers entre banques haïtiennes et dominicaines en date du 6 juin au 7 juillet 2021 afin d’identifier les auteurs de ces transactions, leurs correspondants et de procéder aux gels des avoirs ainsi qu’à la saisie des documents clés de cas échéants.
Il faut souligner que les 17 Colombiens, ainsi que les Haïtiens dont Macky Kessa, Joseph Félix Badio arrêtés et incarcérés dans le cadre de cette affaire sont toujours maintenus en détention.
Depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, cinq juges d’instruction se sont succédés dans ce dossier. Il s’agit de: Mathieu Chanlatte, Gary Orélien et Chavannes Étienne, Merlan Belabre et le dernier Walter Wesser Voltaire.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments