
Dans un rapport publié ce vendredi 26 septembre 2025, l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) exige la mise en mouvement de l’action publique contre des hauts cadres du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS). Ces derniers sont accusés de « détournement des biens publics et abus de fonction . »
L’ULCC a publié une série de rapports accablant ce vendredi signalant de graves soupçons de corruption au sein de plusieurs institutions publiques dont le Ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), le Ministère des Travaux Publics Transport et Communication (MTPTC), la mairie de Ouanaminthe, la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), entre autres.
Dans ce rapport, l’ULCC révèle des soupçons de corruption sur la gestion des cartes de débit octroyées aux employés de la période allant de 2022 à 2025. Selon des investigations menées par la Commission, le complément de salaire accordé aux agents du SNGRS sur la carte de débit est fait au mépris des principes élémentaires de la comptabilité publique. L’ULCC a révélé une falsification des listes des bénéficiaires.
Des incohérences suspectes ont été remarquées par l’institution autour des requisions du SNGRS adressées à Direction Générale du Budget (DGB) pour les exercices 2022-2023 ; 2023-2024 et 2024-2025; les listes nominatives des employés (Fonctionnaires, Contractuels et Journaliers) pour les exercices 2022-2023; 2023-2024 et 2024-2025; les informations transmises par la BNC incluant les listes des bénéficiaires ainsi que les montants crédités.
« Les réquisitions transmises à la DGB concernent un groupe fixe d'employés (fonctionnaires et contractuels) avec des effectifs relativement stables (22 à 37 personnes selon les mois). Cependant, les listes de la BNC indiquent des variations injustifiées. Lesquelles impliquent la falsification ou l'altération de la liste de bénéficiaires ainsi que le montant à eux attribué et préalablement approuvé par le contrôleur financier de la Direction Générale du Budget », rapporte l’institution.
Des faits inquiétants ont été relevés dans les listes de bénéficiaires transmises à la Banque Nationale de Crédit (BNC) pour les mois de juillet et août 2024. Selon le rapport, le nombre de bénéficiaires enregistrés a fortement augmenté, atteignant 276 personnes en juillet et 351 en août. Une hausse notable qui soulève de sérieuses questions.
Mais au-delà de cette augmentation, c’est l’incohérence entre les listes de réquisition officielles et celles envoyées à la BNC qui attire l’attention. Plusieurs bénéficiaires présents sur la liste de réquisition ne figurent pas sur la liste transmise à la Banque, tandis que d’autres n’y étant pas inscrits initialement ont été ajoutés dans des listes transmises.
Cette situation fait craindre un cas de fraude ou de mauvaise gestion.
En outre, la commission a constaté que « plusieurs bénéficiaires figurent dans les deux listes, mais les montants versés diffèrent que ceux requis soit à la hausse ou à la baisse », lit-on dans ce rapport citant le cas de la directrice administrative du budget, Bibiana Belizaire et du directeur général, Germain Paulémon. Deux cent mille et 00/100 (200,000.00 HTG) et trois cent mille et 00/100 (300,00.00 HTG) gourdes ont été respectivement requis mais l'analyse croisée des deux listes a permis à la Commission de remarquer un écart à la hausse de cinquante milles et 00/100 (50,000.00 HTG) gourdes pour la DAAB et cinquante milles et 00/100 (50,000.00 HTG) gourdes à la baisse pour le Directeur Général. »
Au total le montant des irrégularités recensées se chiffre à quinze millions vingt-trois mille cinq cent soixante-quinze et 00/100 (15,023,575.00 HTG) de gourdes. Tandis que le montant total des desaffections à trois millions six cent soixante-trois mille cinq cent soixante-quinze et 00/100 (3,663,575.00 HTG) de gourdes. Pour l’exercice fiscal 2023-2024 hormis les mois juillet et août, M. Germain a accordé un million de gourdes à Ralph René, son ami personnel.
« Le montant des écarts entre les deux listes s'élève quinze millions vingt-trois mille cinq cent soixante-quinze et 00/100 (15,023,575.00 HTG) de gourdes, dont trois millions six cent soixante- trois mille cinq cent soixante-quínze et 00/100 (3,663,575.00 HTG) de gourdes correspondent aux montants accordés aux personnes étrangères de l'institution. De ces trois millions six cent soix trois mile cinq cent soixante-quinze et 00/100 (3,663,5 ante- attribué à son ami Ralph René pour l'e 75.00 HTG) de gourdes, un million aété 2024 », révèle l’ULCC.
Par conséquent, l’ULCC recommande l'audit de la gestion du Directeur Général du SNGRS Germain Paulemon par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) ; Un meilleur contrôle des avantages sociaux au sein du SNGRS ; Le renforcement des dispositifs de contrôle interne et de conformité ;L'interdiction à titre provisoire de Bibiana Belizaire d'exercer la fonction de la Directrice Affaires Administratives et du Budget du SNGRS en attendant qu'une décision de justice lui soit prononcée.
Par ailleurs, elle exige des poursuites judiciaires contre ces cadres pour « détournement de biens publics, abus de fonction et auteur du faux », Ralph René pour « complicité de détournement de biens publics » ainsi que Allen Jean et Myriam Rosier pour «conssusion».
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments