
Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré ce mardi 14 octobre 2025, les membres du Conseil Électoral Provisoire au nouveau bureau du CEP, selon un communiqué de la Primature. Au cours de cette rencontre, il a appelé les membres à « à doter le pays, dans les meilleurs délais, d’un décret électoral et d’un calendrier détaillé »
Le chef du gouvernement haïtien multiplie ses rencontres avec les membres du CEP. Ce mardi, il a tenu une nouvelle séance de travail avec eux.
Lors de cette rencontre, il a salué l’installation du nouveau bureau du CEP, qui selon lui, constitue un pas décisif vers le renforcement des institutions démocratiques du pays.
Il a « réaffirmé le soutien ferme et inconditionnel du Gouvernement à l’institution électorale nationale. »
Parallèlement, le locataire de la Primature a réitéré l’engagement de l’Exécutif à
accompagner le CEP dans toutes les étapes afin de permettre la réalisation des élections en Haïti.
En outre, il a appelé le CEP « à doter le pays, dans les meilleurs délais, d’un décret électoral et d’un calendrier clair, afin de garantir le bon déroulement des prochaines élections et de renforcer la confiance du peuple haïtien dans le processus démocratique. »
Le premier ministre a réitéré sa volonté à organiser des élections libres, équitables et inclusives en Haïti. Il a souligné que « la tenue des scrutins constitue une priorité nationale et une étape décisive vers la stabilité et le renouveau institutionnel du pays. »
Il convient de souligner que les Etats-Unis continuent de mettre la pression sur le conseil présidentiel de transition et le gouvernement pour organiser des élections dans le pays.
De retour à la 80ème assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies à New York, le diplomate américain, Henry Wooster avait publié samedi 4 octobre une vidéo sur les réseaux sociaux où le message était sans équivoque:
« Le moment est venu pour le CPT et les membres du gouvernement haïtien de remplir leur rôle afin de présenter un plan précis, assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique » Et d’ajouter:
« Haïti doit ouvrir la voie pour sortir de sa propre crise politique qui est au cœur de la crise sécuritaire qui menace le pays et la stabilité à travers la région ».
L’ambassadeur américain avait affirmé par ailleurs l’engagement des Etats-Unis à continuer à travailler avec le gouvernement haïtien pour poser les jalons en matière de sécurité et l’opportunité d’élire un dirigeant à la tête du pays. Toutefois, Henry Wooster en profité pour rappeler aux dirigeants de la transition que « les postes ne sont pas à vie ».
Alors que les Etats-Unis insistent sur la nécessité pour le CPT et le gouvernement d’organiser des élections, la situation sécuritaire du pays reste critique. 85% de la région métropolitaine de Port-au-Prince est sous le contrôle des gangs armés. Plusieurs zones situées dans des villes de province, notamment dans le bas de l’Artibonite sont également occupées par des bandits. À 4 mois de la fin du mandat du CPT, les jours de la transition sont comptés, tandis que la question de la sécurité demeure un défi majeur.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments