PubGazetteHaiti202005

Détention préventive prolongée: un comité de pilotage du plan stratégique de lutte mis sur pied

Credit photo: Stanley LOUIS

Le ministère de la Justice a mis sur pied ce mercredi 16 juin un Comité de pilotage du plan strategique de lutte contre la détention préventive prolongée. Le titulaire du MJSP, Me Rockfeller Vincent qui a installé dans les locaux du ministère ce comité de six membres à leurs fonctions, dit attendre une baisse considérable du taux de la population carcérale en situation de détention préventive prolongée en Haïti. 

.

Le ministre Rockfeller Vincent qui n'a rien fait pour endiguer le spectre de la grève des magistrats et des greffiers dans l'appareil judiciaire, a admis que la détentive prolongée était la résultante de nombreux disfonctionnements des maillons de la chaîne pénale. Le titulaire dit comprendre que la solution à ce problème écœurant passe par la relance et le maintient du comité de suivi de la chaîne pénale en vue d'une meilleure performance des acteurs pénaux par une augmentation significative du nombre d'audiences rélisées par nos cours et tribunaux. 


Le ministre Rockfeller Vincent en profite pour enjoindre au nouveau comité fraîchement installé de reduire considérablement le taux de la population carcérale en situation de détention préventive prolongée dans le pays. 


« Combattre la détention préventive prolongée n'est pas une mission aisée. Il s'agit de protéger les droits fondamentaux de la personne humaine. Il faut donc prendre le taureau par les cornes », indique le ministre Vincent. Pour cela, il demande l'appui de tous les acteurs de la chaîne pénale, les partenaires techniques et financiers, etc.


Si aucun chiffre n'a été avancé sur la quantité de détenus en attente de jugement, le ministre Rockefeller Vincent évoque par ailleurs le mal que constitue la détention provisoire prolongée qui, dit-il, est « une violation grave des droits fondamentaux des justiciables » victimes du faible rendement de certains acteurs judiciaires et du disfonctionnement de la chaîne pénale. 


Aux magistrats instructeurs, le ministre leur demande de respecter les délais légaux pour rendre leur ordonnance sur les dossiers afin de décongestionner les prisons. 


Notons que ce comité sera présidé par le directeur des Affaires judiciaires, Levelt Milord. Les autres membres ayant composé ledit comité sont, entre autres : Me Wally Mérisier; du directeur du service juridique Me Jean Falière Bazelais; du représentant du Service des greffes et des parquets, Me Jean-Robert Dorcé; de la représente du Service de l'inspection judiciaire, Me Marimathe Gracieux, d'un représentant du Conseil national d'assistance légale et du service de la détention, Me Genel Pierre.

.

Leur mission consiste, si l'on en croit le ministre Vincent, à prendre toutes les initiaves légales conformes à l'éthique afin d'assurer les suivis pour la mise en œuvre effective de ce plan statégique devant combattre la détention préventive prolongée. Me Rockfeller Vincent prévient ces derniers que leur performance sera évaluée. 


Intervenant à cette cérémonie d'installation, le directeur des Affaires judiciaires Me Levelt Milord présente une situation réellement inquiétante et alarmante dans les géoles du pays. « Tenant compte de la promiscuité et la surpopulation carcérale, la peur s’installe davantage avec la recrudescence du Covid-19 puisque son intruision dans la prison pourra provoquer une catastrophe humanitaire, s'alarme l'avocat.  Donc, poursuit-il, au-dela de toutes les autres conséquences de ce mal qu’est la detention preventive prolongée, nous serions en droit de nous attendre au pire si rien n’est fait ».

« Nous sommes appelés au sauvetage d’une situation catastrophique qui s’annonce sans précédent », prévient Me Levelt Milord qui promet d'œuvrer afin de procéder au decongestionnement de ces prisons par la libération des detenus qui meritent d’être liberés.

 

 

 

 

 

 

Par: Michelson Césaire

Category

Politique

Culture

Economie

Sport