PubGazetteHaiti202005

« Il ne revient pas au CSPJ de décider en lieu et place des associations de magistrats », s’insurge le juge Marthel Jean Claude

Marthel Jean Claude

Dans une interview accordée à la rédaction de Gazette-Haïti ce lundi 19 avril 2021, le président de l’association professionnelle des magistrats Marthel Jean Claude a rejeté d’un revers de main la note de presse du conseil supérieur du pouvoir judiciaire demandant à tous les magistrats de regagner leurs juridictions respectives. D’après le titulaire de l’APM, il ne revient pas au CSPJ de décider en lieu et place des associations de magistrats.

 

Depuis des mois, le système judiciaire haïtien est à genoux. De février 2021 à la rédaction de cet article, les tribunaux sont quasi-dysfonctionnels ; les avocats sont au chômage et les justiciables ne savent plus à quel saint se vouer. Se disant préoccupé par les arrêts de travail en cascade, le CSPJ a annoncé la fin de cette cessation de travail. En réaction, le président de l’association professionnelle des magistrats, le Juge Marthel Jean-Claude se dit stupéfait.

 

« Nous sommes étonnés d’une telle note de presse », a déclaré d’entrée de jeu le juge Marthel Jean Claude précisant qu’il ne revient pas au conseil supérieur du pouvoir judiciaire de décider en lieu et place des différentes associations de magistrat qui ont lancé le mot d’ordre de grève depuis le 14 février dernier. « Nous n’avons eu aucune possibilité de nous entretenir avec le président du CSPJ. On ne sait pas sur quelle base il décide de nous remplacer et annoncer la fin de la grève », a avancé le président Marthel Jean-Claude soulignant que les juges réfractaires ont beau essayer de s’entretenir avec le président du CSPJ aux fins de mettre sur table les différentes revendications.

 

« La grève continue »

 

Le président de l’association professionnelle des magistrats ne compte pas faire machine  arrière et annonce la poursuite de la grève illimitée. « Nous demandons aux juges de continuer la cessation de travail jusqu’à ce que nos revendications soient satisfaites », a exhorté Mr Jean-Claude tout en rappelant que les maintes revendications exigent le retrait des différents arrêtés de l’exécutif nommant trois nouveaux juges à la cour de Cassation en envoyant du même coup, trois autres à la retraite sans oublier la réintégration du greffier Christopher Lesperance.

 

« Les syndicats sont les chiens de garde qui veillent à l’indépendance de la justice haïtienne. Ils sont mis sur pied pour défendre les intérêts matériels et moraux des juges. Par conséquent, considérant les différentes décisions gravissimes prises par l’Exécutif, nous avons demandé une cessation de travail des juges », a  conclu ledit magistrat pour étayer les véritables raisons motivant leur initiative. Il exige une fois de plus, la prise en considération de leurs différentes revendications.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport