
Dans un communiqué de presse, publié ce vendredi 19 août 2022, les Nations Unies ont indiqué avoir débloqué 5 millions de dollars pour aider à répondre aux besoins humanitaires déclenchés par la violence des groupes armés en Haïti.
Le coordonnateur des Secours d'urgence des Nations Unies, Martin Griffiths a alloué 5 millions de dollars américains du Fonds central d'Intervention d'Urgence (CERF), pour répondre aux besoins alimentaires déclenchés par la violence des gangs en Haïti, rapporte l'ONU dans un communiqué, ce vendredi 19 août 2022. « Ces fonds permettront de soutenir les activités des agences humanitaires de l'ONU sur place et de venir en aide à plus de 100.000 personnes ».
« Cette aide intervient alors que des personnes ont été tuées depuis juillet lors des affrontements entre les gangs armés à Cité Soleil », a déclaré le porte-parole de l'agence humanitaire des Nations Unies (OCHA), Jens Laerke.
« Un niveau élevé d'insécurité compromet l'accès humanitaire aux personnes touchées, ainsi qu'aux services de base tels que la santé et l'éducation, pour entre un million et 1,5 million de personnes prises au piège dans des quartiers contrôlés par des gangs », selon le porte-parole de l'OCHA
M. Laerke a souligné qu'il s'agit « d'une somme d'argent critique en ce moment ».
En effet, « L'allocation du CERF aidera les agences humanitaires à accroître leurs réponses, et le financement par le biais du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et du Programme alimentaire mondial (PAM) fournira de la nourriture, de l'eau potable, des soins de santé, de la santé mentale et un soutien à l'éducation à plus de 100 000 personnes au total ».
« Pour aider environ 4,9 millions d'Haïtiens, soit environ 43 % de la population totale cette année, le plan d'intervention humanitaire en Haïti demande 373 millions de dollars », a indiqué i M. Laerke. Mais, il n'est financé qu'à 14 %, a-t-il précisé.
Selon un bilan de l'ONU, au cours de la guerre des gangs armés dans le bidonville de Cité -Soleil, pour un contrôle de territoire entre le 8 et le 17 juillet 2022, plus de 471 personnes ont été assassinées, blessées ou portées disparues, et 140 maisons détruites ou incendiées. Environ 3 000 personnes ont fui leur maison, dont des centaines d'enfants non accompagnés. De graves incidents de violence sexuelle à l'égard des femmes et des filles, ainsi que le recrutement de garçons par des gangs ont également été signalés.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments