
L’ambassadrice de l’Union Européenne en Haïti, Hélène Roos a présenté ce mercredi 1er octobre 2025 les copies de ses lettres de créance au ministre des Affaires Étrangères, Jean Victor Harvel Jean-Baptiste.
Une nouvelle Ambassadrice de l’Union Européenne en Haïti. La diplomate Hélène Roos a remis les copies de ses lettres de créance ce mercredi au chancelier haïtien, Jean Victor Harvel Jean-Baptiste, selon un tweet de la délégation de l’UE, affirmant que « la discussion fructueuse a porté sur l'engagement de l'Union européenne aux côtés du peuple haïtien. »
« Inyon Ewopeyèn ap travay men nan men ak Ayiti pou yon koperasyon pi djanm ( l’union européen travaille étroitement avec Haïti pour une coopération plus solide », a conclu la délégation de l’UE en Haïti sur son compte X.
Hélène Roos remplace à ce poste l’ancien ambassadeur Stefano Gatto dont la mission a pris fin en juillet dernier en Haïti.
Selon des informations recueillies en ligne, Hélène Roos a été consultante en marketing à Abidjan, en Côte d'Ivoire, dans les années 1980. Elle a intégré le Corps des conseillers aux affaires étrangères en 2016 et a également occupé plusieurs postes stratégiques.
Elle a été sous-préfet de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane française), directrice des services de la région Guadeloupe. Roos a été conseillère pour la coopération et l'action culturelle, ainsi que directrice de l'Institut français à Bucarest, en Roumanie, de 2018 à 2021. En 2021, elle a été nommée ambassadrice de France en Bolivie, etc.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments