
L'Ensemble Contre la Corruption (ECC) a rendu public le résultat d'une enquête réalisée en 2021 sur la perception de la corruption à travers le territoire national, qui a permis de déterminer les institutions et les départements du pays les plus corrompus.
D'après les résultats, le Parlement, la Justice et les Partis politiques sont les institutions les plus corrompues du pays. Alors que l'Artibonite, le Centre et la Grand'Anse sont les départements les plus corrompus.
Au cours de l'année 2021, l'Ensemble Contre la Corruption avait réalisé une enquête sur la perception de la corruption en Haïti, du 16 au 21 mai. À partir d'un échantillon de 1500 personnes interrogées à travers les 10 départements du pays, le résultat de cette enquête, rendue publique le jeudi 18 août 2022, a permis de déterminer les institutions et les départements les plus corrompus du pays.
D'après les résultats, le Parlement, la Justice et les Partis politiques sont les institutions les plus corrompues du pays. Alors que l'Artibonite, le Centre et la Grand'Anse sont les départements les plus corrompus.
Le département de l'Ouest a classé la Justice comme l'institution la plus corrompue, alors que pour les autres départements, il s'agit du Parlement.
En ce qui concerne les institutions qui desservent directement la population, les résultats ont montré que le Bureau de l'immigration et de l'émigration est l'institution la plus corrompue. Mais pour les départements pris à part, les Parquets et les Tribunaux sont arrivés en tête pour la Grand'Anse et l'Artibonite. Pourtant pour le Nord-Est et le Centre, c'est la DGI.
À travers l'échantillon, 6 personnes sur 10 se disent victimes des pratiques de corruption dans les institutions publiques. L'ECC, grâce à ses calculs, fait savoir que 8% du salaire de la population est écoulé à travers des forfaits de corruption. De plus, l'instance affirme que plus on est jeune, plus on est passible d'être victime de corruption.
Que font les personnes une fois victimes ? D'après l'ECC, 7 personnes sur 10 ne portent pas plainte, jugeant que cela ne sert à rien, étant donné que pour 58% d'entre eux, les mesures prises par l'État pour combattre la corruption sont inefficaces. Et d'ailleurs, la Justice fait partie des institutions les plus corrompues.
Par: Michner Alfred
- Log in to post comments