PubGazetteHaiti202005

La PNH interdit à ses agents le port de cagoule et de mouchoir lors des interventions sur la voie publique

@PNH

Dans une circulaire parue le 3 mars 2022, la direction générale de la police nationale d’Haïti interdit aux policiers « le port de cagoule et de mouchoir sur la voie publique et d'utilisation tout autre véhicule qui n'a pas de plaque d'immatriculation de la police à l'avant et à l'arrière ». Ces mesures sont, selon la DGPNH, un moyen pour contrer « les bandits qui se font passer pour des policiers en service ».

La direction générale de la police nationale d'Haïti qui se montre préoccupée face « aux actes malhonnêtes perpétrés sur la voie publique par des bandits qui se font passer pour des policiers en service » annonce un ensemble de mesures. 

L’institution policière indique qu'il est à présent obligatoire « d'utiliser lors des interventions sur la voie publique, exclusivement les véhicules munis de plaque d'immatriculation de police à l'avant et à l'arrière, avec l'emblème de la PNH sur le capot, numéro de plaque et de l'écriture police aux côtés latéraux ». 
Il a été décidé « (d'interdire) à tout policier qui intervient sur la voie publique de porter une cagoule ou mouchoir ou tout autre accessoire pouvant altérer l'uniforme de la police ».Toutefois, « la cagoule est autorisée que lors des opérations spécialisées ».

En outre, la DGPNH appelle les policiers à la courtoisie et à la vigilance lors des interventions sur la voie publique pour éviter, dit l'institution, les pièges que peut causer la routine. Selon la direction, le personnel de la police doit à la fois être capable de « rassurer la population et d'inquiéter les bandits ».

Cette circulaire qui s'adresse aux directeurs centraux, départementaux et responsables de commissariats et d'unités de police indique en dernier lieu que « les véhicules de commandement des directeurs départementaux doivent être munis de l'emblème de la PNH, de l'écriture de la police sur le vitre avant et de plaque assignée à leur juridiction ».

Plusieurs citoyens ont dénoncé en effet des cas d'enlèvement perpétrés par des individus armés munis de l'uniforme de la police nationale d'Haïti. Parmi les cas, l'on peut rappeler l'enlèvement de deux médecins à l'intérieur de leur clinique, à la ruelle Berne, mercredi, par des hommes armés vêtus, selon des témoins, de l'uniforme de la PNH.

 


Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport