PubGazetteHaiti202005

11ème anniversaire de AKA: sept académiciens et trois conseillers consultatifs installés jeudi 4 decembre 2025

Photo : Daphney Frazier/ Le Nouvelliste

À l’occasion du 11ème anniversaire de l’Académie du Créole Haïtien, le conseil a procédé à l’installation de sept nouveaux académiciens et de trois conseillers consultatifs, jeudi 4 décembre 2025 dans un hôtel à Petion-Ville.

Le 4 décembre 2025 marque les 11 ans de création de l’Académie du créole haitien  « Akademi Kreyòl Ayisyen » (AKA. En cette occasion, le conseil de AKA a organisé une cérémonie d’installation de ses nouveaux membres. Ils répondent aux noms de Jean Rony Beaucilcault, Nelson Martineau, Maude Heurtelou, Nedet François, Lhérissaint Saint Jean, Dulcio Saul et Jhonny Laforest.

Pour les nouveaux conseillers, il s’agit de: Mackendy Cevrin, Jean François Tardieu et Henri-Robery Durandisse.

Intervenant au nom du conseil consultatif, Mackendy Cevrin, l’un des nouveaux  conseillers a adressé ses remerciements à AkA pour ses efforts dans la promotion du créole haïtien à travers ses diverses initiatives sur l’importance de la langue dans la société, les différents ateliers sur l’écriture, entre autres.

Il a exprimé sa gratitude envers AKA pour sa confiance placée au nouveau conseil consultatif.  Il  a exprimé le soutien du conseil dans toutes le décisions favorisant la promotion du créole.


Le conseil consultatif promet de travailler en étroite collaboration avec l’académie et de bien remplir sa mission. 

Le représentant des nouveaux académiciens, Nelson Martinot pour sa part s’est dit honoré du choix qu’on a fait de lui et de ses collègues. Il promet de travailler sans relâche pour permettre d’élever la langue créole et la culture haïtienne. 

Participant à cet événement,  Stanley Atllies, directeur du cabinet du conseiller-président Emmanuel Vertiliaire a souligné l’engagement de celui-ci en faveur la valorisation de la langue créole.

Atillies a invité la population à faire rayonner le créole haïtien. Parallèlement, il a mis l’accent sur la promotion de la langue dans l’éducation: « Il ne suffit pas d’enseigner le créole comme matière à l’école, les livres peuvent être également édités dans cette même langue ».

Plusieurs anciens académiciens étaient présents à cet événement, alors que d’autres y ont pris part virtuellement. 

Cette cérémonie a été rythmée par des chants, tambours et poésies mettant à l’honneur la langue maternelle d’Haïti.

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport