PubGazetteHaiti202005

Le secrétaire général de l’OEA en tournée officielle en Haïti rencontre le CPT

.

Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Laurent Saint-Cyr accompagné des membres du CPT a accueilli ce mardi 2 décembre 2025 à la Villa d’Acceuil, le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Albert R. Ramdin dans le cadre de sa visite officielle en Haïti.


Le secrétaire général de l’OEA, Albert R. Ramdin est en tournée officielle en Haïti durant deux jours.  Dès son arrivée,  il a entamé les multiples rencontres inscrites dans son agenda. 

Ramdin a rencontré ce mardi à la Villa d’Acceuil le président du CPT, Laurent Saint-Cyr et ses collègues.

Lors de cette rencontre, Saint-Cyr a remercié  « l'OEA pour son engagement constant envers Haïti, notamment pour la finalisation de la feuille de route ».

Il a mis l’accent sur les urgences nationales en matière de sécurité, condition indispensable à l'organisation d'élections crédibles.  Saint-Cyr a également fait le point autour de l’avancement du processus électoral dont l’adoption du décret. 

Le secrétaire général de l’OEA pour sa part a salué les progrès accomplis dans les chantiers prioritaires de la Transition. Il a renouvelé le soutien de l’OEA en faveur d’ une stabilité durable pour Haïti. 

Par ailleurs, il a renouvelé la coopération entre l’OEA et Haïti qui date plus de 7 décennies .

Les autorités ont également discuté sur la préparation opérationnelle de la Force de répression des gangs (FRG), la question des sanctions internationales, les mesures pour répondre à la crise humanitaire ainsi que les actions visant à favoriser la relance économique. 

Ils ont souligné l’urgence de multiplier les efforts en vue de rétablir la sécurité sur tout le territoire national.  En ce sens, ils ont pris de nouvelles mesures pour combattre l’insécurité. 

Ces mesures visent  à contrôler des réseaux alimentant les gangs en armes et en ressources, ainsi  que renforcer la surveillance maritime.

Réaffirmant son appui technique de l'Organisation au processus électoral, en particulier à travers l'accompagnement de l'Office National d'Identification
(ONI), le patron de l’OEA encourage  « la classe politique à s'engager résolument dans la recherche d'une solution consensuelle, efficace. Il l’exhorte également à  doter  d'un mandat clair à l'approche du 7 février 2026, afin de consolider les acquis de la Transition et de préserver la stabilité indispensable au pays », indique  la présidence a travers une note .

Après sa visite à la Villa d’Acceuil, Ramdin s’est dirigé vers la Primature où il s’est entretenu avec le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. 

Les échanges ont porté sur le rétablissement de la sécurité en Haïti et le processus électoral.

Après ses rencontres  à Port-au-Prince, Albert Ramdin, entend  poursuivre  sa mission dans les départements du Nord et Nord-Est où il doit rencontrer de différentes personnalités  dont les représentants de la Pan American Development Foundation Association(PADF ), de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de la Banque mondiale et du Bureau de l'OEA. Il visitera également  le Centre tactique de Morne Casse, infrastructure emblématique du renforcement opérationnel des forces de sécurité avant de retourner au Cap-Haïtien pour visiter le commissariat rénové de Terrier Rouge, ainsi que le bureau de l'Office National d'Identification (ONI).

 

 

 


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport