Comme annoncé par Gazette Haïti, le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) Albert R. Ramdin est arrivé en Haïti ce mardi 2 décembre 2025. Il a été reçu par les autorités municipales du Cap-Haitien avant de se rendre à Port-au-Prince où il s’est entretenu avec le conseil présidentiel de transition. D’autres rencontres sont prévues, particulièrement avec le Conseil électoral provisoire et des responsables diplomatiques en Haïti.
Le secrétaire général de l’OEA, Albert R. Ramdin a atterri ce mardi à l’Aéroport International du Cap-Haïtien. Il a été accueilli par le Directeur du Protocole du Ministère des Affaires étrangères, le Délégué départemental, le Maire du Cap-Haïtien ainsi que le Directeur départemental de la Police nationale d'Haiti.
Rencontres avec le CPT et le premier ministre
Le chef de l’OEA, accompagné d’une délégation composée de sa conseillère et Cheffe de Cabinet, Xaviera Jessurun, de l'Ambassadeur d'Haïti auprès de l'OEA, Jean Josué Dahomey Pierre, du Représentant spécial de l'OEA en Haiti, Cristobal Dupouy, ainsi que de la directrice du Département d'Accès aux Droits de l'Organisation, Betilde Muñoz-Pogossian a été accueilli par les membres du conseil présidentiel de transition à la Villa d’Acceuil.
Lors de cette rencontre, ils ont discuté sur les enjeux de gouvernance, de stabilité et sur l'organisation des prochaines élections, conditionnées par le rétablissement indispensable de la sécurité nationale ainsi que sur l'échéance du mandat du CPT, fixée au 7 février 2026, selon une note de la présidence.
Par ailleurs, « la délégation de l'OEA a sollicité les points de vue des responsables haitiens concernant la « feuille de route » à mettre en œuvre pour consolider la paix et la stabilité, avec l'appui de la communauté régionale et internationale ».
Tout de suite après, Albert Ramdin s’est entretenu avec le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé « dans le cadre d’une rencontre stratégique de haut niveau à la primature », informe le gouvernemet dans un communiqué, indiquant que « Lors de cette séance de travail, le Premier ministre a présenté au Secrétaire général de l’OEA les avancées significatives enregistrées dans la lutte contre l’insécurité, notamment le renforcement opérationnel des forces nationales et la montée en puissance progressive des dispositifs visant à neutraliser les groupes armés. »
Ramdin prendra part à un déjeuner d'échanges avec le personnel du bureau de l’OEA, avant de présider une réunion conjointe avec le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et les équipes techniques de l'OEA au Bureau. Il rencontrera également les représentants de la communauté internationale présents en Haiti sur la coordination de l'appui international.
Mission dans le Nord et le Nord-Est
Après cette série de visites à Port-au-Prince, Albert Ramdin, poursuivra sa mission dans les départements du Nord et Nord-Est. Il se rendra au Centre tactique de Morne Casse, infrastructure emblématique du renforcement opérationnel des forces de sécurité avant de retourner au Cap-Haïtien pour visiter le commissariat rénové de Terrier Rouge, ainsi que le bureau de l'Office National d'Identification (ONI).
En outre, il rencontrera les représentants de la Pan American Development Foundation Association(PADF ), de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), de la Banque mondiale et du Bureau de l'OEA. Cette rencontre s’inscrira dans le cadre du renforcement des échanges sur l'appui institutionnel, technique et sécuritaire à Haïti.
La visite du patron de l’OEA en Haïti intervient dans un contexte national marqué par une mobilisation accrue de l’État pour la restauration durable de la sécurité, l’assainissement institutionnel et la préparation active du processus électoral devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel, souligne la primature dans sa note.
Il faut rappeler aussi que le 20 août dernier l’organisation des Etats américains a présenté une feuille qui propose un cadre dirigé par les Haïtiens, avec un appui régional et international. La sécurité est placée au centre de toute réponse humanitaire et politique, condition préalable à la tenue d’élections libres et crédibles. Ce plan inclut des mécanismes visant à renforcer la coordination des acteurs, assurer la transparence et optimiser l’utilisation des ressources.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


