PubGazetteHaiti202005

Taxe sur les salaires à la CODEVI : le gouvernement se rétracte et privilégie le dialogue après les protestations

Internet

Face au mouvement de protestation déclenché par la nouvelle taxe sur les salaires, le gouvernement haïtien a décidé, le 7 octobre 2025, de suspendre temporairement son application. Depuis le 6 octobre, les ouvriers de la zone franche de la CODEVI, dans le Nord-Est, paralysent les activités pour dénoncer une mesure jugée injuste. Pour y remédier, une rencontre tripartite est prévue.

Promptement, le gouvernement a provisoirement fait marche arrière sur le prélèvement de la taxe sur les salaires des ouvriers du parc industriel CODEVI. Dans une note conjointe publiée le 7 octobre 2025, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère des Affaires sociales et du Travail ont annoncé un sursis à cette mesure, dans l’attente de la finalisation des négociations.

La note précise qu’aucun prélèvement par la Direction Générale des Impôts (DGI) ne sera effectué, à titre temporaire, sur les salaires des travailleurs concernés.

De plus, elle annonce qu’une rencontre tripartite entre les représentants de l’exécutif, des syndicats et du patronat sera organisée afin de discuter de la question du salaire minimum.

Le 6 octobre dernier, après la fuite de l’information concernant le prélèvement de cette taxe, une vive tension a été constatée dans le parc. Des ouvriers ont même abandonné leur poste de travail, provoquant un arrêt partiel des lignes de production. Le parc industriel dirigé par Grupo M a donc suspendu ses activités en attendant des éclaircissements de la part des autorités compétentes.

Cette note conjointe arrive ainsi comme un extincteur destiné à apaiser la tension. Elle réaffirme l’appel à la reprise du travail ce mercredi 8 octobre. Par ailleurs, aucune date pour la rencontre des négociations n'est annoncée. Une situation à suivre de près. 

Wideberlin Sénexant

Politique

Culture

Economie

Sport