
La violence des gangs en Haïti a forcé environ 680 000 enfants à fuir leurs maisons, selon un rapport publié par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), mercredi 8 octobre 2025. Il alerte sur l’ampleur sans précédent des déplacements.
Le nombre des enfants déplacés suite aux violences des gangs dans le pays a presque doublé en seulement un an. Les chiffres sont alarmants. Un nouveau rapport publié par l’UNICEF fait état de 680 000 enfants arrachés à leur foyer sur plus de 1.3 millions de déplacements forcés enregistrés, aggravant ainsi une crise humanitaire déjà critique.
L’UNICEF met en garde l’ampleur sans précédent des déplacements où les sites pour les personnes déplacées ont été multipliés dans le pays pour le premier semestre 2025. Plus de 240 site ont été recensés.
« En Haïti, les enfants sont frappés par des violences et des déplacements d’une ampleur terrifiante, déplore Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF. Chaque nouvelle obligation de fuir les prive non seulement de leur logement, mais aussi de la possibilité d’aller à l’école et de vivre une enfance normale. »
Plus d’un million d’enfants confrontés à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire
La crise sécuritaire en Haïti a aggravé la situation humanitaire et alimentaire dans le pays. Plus de 3,3 millions d’enfants ont désormais besoin d’une aide humanitaire, prévient l’UNICEF, indiquant que plus d’un million sont confrontés à des niveaux critiques d’insécurité alimentaire. Environ 288 544 âgés de moins de 5 ans seraient atteints de malnutrition aiguë cette année
L’agence des Nations Unies informe avoir volé au secours des milliers d’enfants en situation vulnérable. Elle a traité plus de 86 000 enfants atteints d’émaciation avec le soutien de ses partenaires et a fourni des soins de santé à 117 000 personnes, et a approvisionné 140 000 personnes en eau salubre depuis le début de cette année.
« Les enfants d’Haïti ne peuvent pas attendre », affirme Catherine Russell. « Comme tous les enfants, ils méritent d’être en sécurité, de grandir en bonne santé et de vivre en paix. Il est de notre responsabilité d’agir dès maintenant pour leur protection. »
Face à cette situation, l’UNICEF a lancé un appel urgent à l’aide de la communauté internationale pour intensifier son soutien vital et les services de protection apportés aux enfants déplacés.
L’organisme des Nations Unies alerte sur le manque de financement des aides humanitaires de l’UNICEF pour les enfants en crise. Il prévient que « sans une injection immédiate de ressources, les programmes essentiels seront sévèrement limités, privant les enfants de la protection et des soins dont ils ont désespérément besoin. »
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments