PubGazetteHaiti202005

L’ambassadeur américain en Haïti presse le CPT et le gouvernement de mettre le cap sur les élections

.

Dans un message publié ce samedi 4 octobre 2025, l’ambassadeur américain en Haïti Henry T. Wooster met la pression sur le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et les membres du gouvernement pour l’organisation des élections dans le pays. 


De retour à la 80ème assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies à New York, le diplomate américain a publié ce samedi une vidéo sur les réseaux sociaux où le message est on peut plus explicite:

« Le moment est venu pour le CPT et les membres du gouvernement haïtien de remplir leur rôle afin de présenter un plan précis, assorti d’un calendrier pour les élections et la transition politique » Et d’ajouter: 

« Haïti doit ouvrir la voie pour sortir de sa propre crise politique qui est au cœur de la crise sécuritaire qui menace le pays et la stabilité à travers la région ». 

L’ambassadeur américain a affirmé par ailleurs l’engagement des Etats-Unis à continuer à travailler avec le gouvernement haïtien  pour poser les jalons en matière de sécurité et l’opportunité d’élire un dirigeant à la tête du pays.  Toutefois, Henry Wooster a rappelé que « les postes ne sont pas à vie »

Parallèlement, il a salué l’adoption de la résolution de l’ONU visant à transformer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en une Force de Répression des Gangs (FRG).  Cette force plus robuste, composée de 5550 soldats, dit-il, aidera la Police Nationale d’Haïti à lutter contre les gangs criminels afin de reprendre le contrôle de l’avenir d’Haïti entre les mains des terroristes.

Il  a souligné que l’adoption de cette résolution constitue une étape importante dans l’engagement de la communauté internationale envers Haïti. 

Les Etats-Unis ont insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour permettre le déploiement rapide de cette force en Haïti. Ils promettent de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien et ses partenaires pour atteindre cet objectif.

Il faut souligner qu’en septembre, le chargé d’affaires américain avait rappelé  lors d’un échange avec des journalistes à New York que « les postes de Premier ministre et de conseillers présidentiels ne sont pas des postes à vie .  «Ce ne sont pas des emplois à vie », avait-il déclaré. 

Il avait affirmé que « l’enjeu principal demeure la sécurité et les débats sur la Constitution ou les élections ne doivent pas servir de diversion face à cette urgence. »

Alors que les Etats-Unis insistent sur la nécessité pour CPT et le gouvernement d’aboutir à un processus électoral pour placer des élus au pouvoir, la situation sécuritaire du pays reste critique.  85% de la région métropolitaine de Port-au-Prince est sous le contrôle des gangs armés. Plusieurs zones situées dans des villes de province notamment dans le bas de l’Artibonite sont également occupées par des  gangs. À 4 mois de la fin du mandat du CPT, les jours de la transition sont comptés, tandis que la question de la sécurité demeure un défi majeur.

 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport