PubGazetteHaiti202005

Alix Didier Fils-Aimé visite à nouveau le CEP pour réaffirmer son engagement envers le processus électoral

.

Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a effectué ce mardi 30 décembre 2025 une visite au Conseil Électoral Provisoire (CEP) pour réaffirmer le plein soutien du gouvernement au processus électoral, selon un communiqué de la Primature.

Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé s’est rendu une nouvelle fois au CEP. Lors de cette visite, il a exprimé sa satisfaction suite à la publication du calendrier électoral par le CEP. Il a adressé ses félicitations au Conseil présidentiel de transition (CPT) pour son engagement dans l’élaboration du décret électoral.

Le chef du gouvernement a « réitéré son soutien sans réserve au CEP». Il a renouvelé l’engagement du gouvernement dans l’accompagnement de chaque processus électoral et a mis en avant la sécurité, la protection des personnes déplacées et la stabilité nationale.

Fils-Aimé a appelé «  la communauté internationale, engagée à soutenir la Force de sécurité nationale et les opérations de maintien de l’ordre, en particulier la Force de répression des gangs (FRG), à intensifier son appui afin de permettre au gouvernement et à ses partenaires de préparer les élections de 2026 dans des conditions optimales ».

À travers cette visite, le gouvernement dit témoigner son engagement à « créer un climat d’unité, de confiance et de stabilité, fondement indispensable pour bâtir ensemble l’Haïti démocratique et prospère de demain ».


Il convient de souligner que d’après le calendrier électoral le premier tour des élections est fixé au 30 août 2025 et le second tour le 6 décembre 2026.

 
Alors que les autorités réaffirment leur détermination à organiser les élections, les conditions sécuritaires demeurent un facteur déterminant. La situation sécuritaire reste critique dans le pays, malgré les efforts déployés par la Police Nationale d’Haïti et le déploiement de la force multinationale, transformée ffin septembre en une Force de Repression des Gangs.

 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport