PubGazetteHaiti202005

Attaque armée à Pont-Sondé: plus d’une dizaine de morts, plusieurs blessés et portés disparus enregistrés, selon un bilan partiel 

@Gazette Haiti News

Plus d’une dizaine de morts ont été recensés dans la localité de Pont-Sondé, située dans le département de l’Artibonite, suite aux attaques armées perpétrées par le gang « Gran grif » depuis le weekend écoulé, tandis que plusieurs blessés et portés disparus ont été enregistrés, selon la porte-parole de la société de la Commission de dialogue, de réconciliation et de conscientisation pour sauver l’Artibonite Bertide Horace.

Des habitants du département de l’Artibonite continuent d’être massacrés par le gang « Gran grif ». Ils font face, depuis la semaine dernière, à une situation de terreur qui ne cesse de s’aggraver, selon plusieurs témoignages.

Plus d’une dizaine de personnes ont été déjà tuées, d’autres ont été blessées et portées disparues, a rapporté Bertide Horace à la rédaction. Plusieurs maisons ont été incendiées avec des personnes à l’intérieur par les gangs, alors que de nombreux membres de la population ont fui leurs foyers.

Selon les informations fournies par Horace, ces attaques auraient été perpétrées par les assaillants en représailles à la saisie de leurs munitions par les membres de la coalition d’autodéfense à Descordes. Celles-ci étaient dissimulées dans un sac de charbon transporté par un motard.

« Suite à  cette saisie, les assaillants auraient alors donné un ultimatum de deux jours aux membres de la coalition pour restituer les munitions, menaçant de s’en prendre à la localité en cas de refus. Malgré ce chantage, les membres de la coalition ont décidé de conserver les munitions confisquées », rapporte Bertide. Selon ses déclarations, les bandits ont incendié le 27 novembre plusieurs maisons, avec des habitants à l’intérieur. D’autres avaient déjà quitté les lieux suite aux menaces; ce qui, affirme-t-elle, a rendu le bilan moins catastrophique.

Après cette attaque, ils ont pris pour cible dans la soirée du samedi 29 novembre, la localité de Pont-Sondé. Ils ont tué plus d’une dizaine de personnes au sein de la population et ont pris en otage les locaux de  l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA). Les bandits ont assassiné plusieurs employés de l’organisme dont un chauffeur de l’ODVA nommé Antoine Cadet, avant d’être repoussés par la Police, a fait savoir Bertide, précisant qu’elle n’est pas en mesure de fournir le bilan des pertes en vies humaines. Cependant, des médias locaux parlent d’au moins 6 employés assassinés.

Pour l’heure la situation demeure critique. Des membres de la population sont restés cloîtrés chez eux, des routes sont inaccessibles, empêchant à la police déployée sur place d’y pénétrer pour voler au secours des personnes en danger.

Les assaillants occupent toujours les lieux. La route nationale #1 demeure totalement inaccessible en raison de leur présence.

Bertide Horace exhorte les autorités nationales à prendre leurs responsabilités pour limiter les dégâts et à doter les policiers de matériels nécessaires en pour éradiquer les gangs. Elle appelle par ailleurs le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à mobiliser ses ressources en vue d’accompagner les victimes confrontées à une crise sanitaire.


Depuis environ 8 ans, le bas de l’artibonite est sous l’emprise des gangs. Malgré plusieurs interventions de la PNH et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), des changements à la tête de la Direction Départementale de la Police de l’Artibonite, la situation ne cesse de s’empirer.

Ces nouvelles attaques viennent aggraver la crise humanitaire et sanitaire  auxquelles le pays est confronté depuis des années. Elles continuent d’endeuiller la population dont environ 1.3 millions d’entre elle, ont subi des déplacements forcés suite aux violences des gangs.

 


Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport