PubGazetteHaiti202005

Jean Henry Céant est contre l’idée de révocation du Premier ministre et plaide pour un simple remaniement gouvernemental

.

L’ancien Premier ministre et leader du parti Renmen Ayiti, Jean Henry Céant, s’est montré très critique envers l’initiative portée par le conseiller-président Fritz Alphonse Jean visant à révoquer le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Invité de l’émission matinale « Le Rendez-Vous avec Volcy Assad » le jeudi 27 novembre 2025, Jean Henry Céant a estimé qu’un tel projet manque de rationalité dans le contexte actuel de la transition politique.

 

Selon lui, engager un changement de chef de gouvernement à environ deux mois de la fin de la mission du Conseil présidentiel de transition (CPT) serait non seulement risqué, mais contre-productif. Il juge peu réaliste qu’un nouveau Premier ministre puisse, dans un délai aussi court, instaurer une cohésion au sein de l’équipe gouvernementale, définir des priorités claires et élaborer une feuille de route crédible à soumettre aux ministres.

Face à cette situation, l’ancien candidat a la présidence privilégie une autre option : un remaniement ministériel ciblé. Cette solution, selon lui, permettrait de renforcer l’action gouvernementale sans provoquer une instabilité institutionnelle supplémentaire. Il argue qu’un tel ajustement offrirait plus d’efficacité à l’Exécutif tout en maintenant une certaine continuité de l’État à l’approche de la fin de la transition.

Enfin, l’ancien chef du gouvernement sur la presidence de Jovenel Moïse estime que la voie la plus plausible, après le départ du CPT, serait de maintenir le Premier ministre en fonction à la tête du Conseil des ministres afin d’assurer la gestion des affaires courantes jusqu’à la tenue des prochaines élections. 


Le premier ministre  Alix Didier Fils Aimé faisait face durant la semaine écoulée à une menace de destitution par certains membres du conseil présidentiel de transition. Une démarche dénoncée par les ambassades américaine et canadienne en Haïti qui ont exercé des pressions sur les conseillers impliqués dans cette initiative. Fritz Alphonse Jean, représentant de l’accord Montana, a été sanctionné par les États-Unis. Le gouvernement américain lui a retiré son visa, l’accusant de connivence avec les gangs armés en Haïti. Des accusations rejetées par l’ex président du CPT lors d’un point de presse donné mardi 25 novembre 2025 à la Villa d’Acceuil. 

 

 

 

Par Arnold Junior Pierre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport