
Á l’occasion de la journée internationale de la non-violence, jeudi 2 octobre 2025, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti ( OCNH) a appelé les États à honorer leurs engagements internationaux en mettant en place des mesures nécessaires pour prévenir et sanctionner toute forme de violence portant atteinte à la dignité humaine.
Le 2 octobre marque la journée internationale de la non-violence. En cette occasion, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a lancé un message pour rappeler l’importance de la lutte contre toute forme de violence et promouvoir la non-violence à travers l’éducation, la sensibilisation en faveur des jeunes ainsi que des membres de la population vulnérables
Dans un communiqué, l’OCNH a qualifié la non-violence de principe universel indissociable de la paix, de la démocratie et de la protection des droits humains. En ce sens, elle exhorte les États à « prendre des mesures concrètes prévenant et sanctionnant toute forme de violence portant atteinte à la dignité humaine, en promouvant une culture de la non-violence à travers l'éducation, la sensibilisation et des politiques publiques inclusives, en particulier à l'égard des jeunes et des populations vulnérables, et en renforçant la coopération internationale afin de bâtir un monde fondé sur la paix, la justice et l'État de droit. »
Parallèlement, l’organisme des droits humains a dénoncé la violence perpétrée par les gangs en Haïti affectant notamment les personnes ayant subi des déplacements forcés dans le pays. « La persistance des violences physiques, structurelles ou symboliques reste un obstacle majeur à l’exercice effectif des droits humains», a-il déclaré.
De ce fait, l’OCNH lance un appel pressant à l’Etat haïtien afin de mettre en œuvre pleinement les normes internationales au respect de la dignité humaine.
L’organisme a souligné son engagement actif à travers l'organisation de journées de formation dans plusieurs départements du pays, notamment dans l'Ouest et le Centre. Ces initiatives, dit-il, s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à former les jeunes sur la communication non violente, l'élaboration de messages positifs et l'utilisation responsable des plateformes numériques, dans le cadre du projet Espace civique financé par le Peacebuilding Fund (PBF).
La journée internationale de la non-violence est célébrée chaque 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.
Cette journée a été désignée par l’assemblée générale des Nations Unies en vertu de la résolution du 15 juin 2007 (A/RES/61/271)
Pour marquer cette journée, le secrétaire générale de l’ONU, Antonio Gutierres a rendu un vibrant hommage à la vie du Mahatma Gandhi. Dans un communiqué publié par l’ONU, il a salué « cet héritage qu’il nous a laissé et son engagement sans faille en faveur de la paix, de la vérité et de la dignité pour toutes et tous. »
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments