
Les funérailles de l’ancien leader du front résistance de Raboteau, Wilford Ferdinand alias Ti Will ont été chantées le jeudi 2 octobre 2025 aux Gonaïves devant le tombeau de Amiot Métayer. Ses partisans armés défilent.
Assasssiné le 16 septembre dernier, les obsèques de Ti Will ont eu lieu ce jeudi. Une foule nombreuse dont les membres de sa famille, ses proches et ses partisans se sont réunis devant le tombeau de l’ancien militant du parti « Fanmi lavalas » pour lui rendre un dernier hommage. La présence du militant pro PHTK Myrthil Marcelin surnommé « Arab la » a été remarquée lors de cette cérémonie.
Certains des partisans de Ti Will vêtus d’uniformes de soldats étaient lourdement armés. Des membres de sa famille inconsolables se sont laissés submerger par l’émotion.
À l’issue des funérailles, son cercueil a été escorté par une marée humaine. Mais, on ignore pour l’instant le lieu dont son corps a été inhumé. Toutefois, des journalistes de la commune des Gonaïves ont souligné que sa famille et ses proches auraient planifié de l’inhumer dans la commune de Plaisance.
Depuis l’assassinat de Ti Will, la commune des Gonaïves est en ébullition. Ses partisans ont organisé plusieurs mouvements pour protester contre son assassinat et réclamer justice. Ils avaient suspendu temporairement ces mouvements deux jours avant les funérailles et promis de les poursuivre tout de suite après « jusqu’à ce que la famille soit dédommagée et que justice soit rendue. »
L’ancien leader du front Résistance de Raboteau en 2004 ayant pris les armes contre Jean Bertrand Aristide a été tué le mardi 16 septembre 2025 aux Gonaïves. La voiture de Wilford Ferdinand alias Ti Will a été criblée de balles. Un autre homme se trouvant à bord du véhicule a été également tué.
Ses partisans ont accusé le directeur de la police du département de l’Artibonite Jacques Ader d’être l’instigateur du crime.
Le directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Vladimyr Paraison interrogé sur ce fait, lors d’un point de presse avait affirmé que Wilford Ferdinand avait été certainement tué par la police dans des échanges de tirs, alors qu'un mandat était en cours d'exécution.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments