PubGazetteHaiti202005

Mission Multinationale: le Kenya suspend le déploiement de ses troupes en Haïti après la «démission» de Ariel Henry

.

Le Kenya annonce ce mardi 12 mars 2024 la suspension du processus de déploiement de ses policiers en Haïti après la démission du Premier ministre Ariel Henry. Cette suspension sera observée jusqu’à l’installation d’un gouvernement reconnu en Haïti, selon un officiel cité par New York Times et des médias kenyans.

Le Kenya a mis en attente le déploiement de 1 000 policiers pour apprivoiser les crimes de gangs en Haïti. Selon le premier secrétaire aux Affaires étrangères, Korir Sing'oei cité par le média Kenyans.co.ke, la décision intervient à la suite de la « démission du Premier ministre haïtien le lundi 11 mars 2024 ».

Sing'oei a en outre déclaré que l'absence de gouvernement reconnu en Haïti ne fournit pas de terrain ou d'ancre pour la mission. Le Kenya attendra donc l'installation d'une autorité constitutionnelle reconnue avant que d'autres décisions sur le déploiement ne soient prises.

"L'accord qu'ils ont signé avec le président est toujours valable, bien que le déploiement n'aura pas lieu maintenant parce que nous aurons certainement besoin d'un gouvernement en exercice pour collaborer", a déclaré un responsable du ministère des Affaires étrangères, le New York Times, repris par le média kenyan.


Le Premier ministre Ariel Henry a annoncé se retirerà la suite d'une réunion de crise tenue entre le bloc régional de la Communauté des Caraïbes de 15 membres connu sous le nom de CARICOM. Un collège présidentiel doit émerger et choisir un nouveau Premier ministre en remplacement du premier ministre Ariel Henry.

 

 


Avec The Kenyans.co.ke

Category

Politique

Culture

Economie

Sport