PubGazetteHaiti202005

Haïti-Violences des gangs: Joseph Jouthe invite Ariel Henry à prendre des « décisions de sagesse »

Joseph Jouthe, ex PM

Il ne l'a pas clairement invité à démissionner, mais c'est tout comme. Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 7 mars 2024, l’ancien premier ministre Joseph Jouthe dit regretter l’escalade de violences enregistrées ces derniers jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et demande à Ariel Henry de « prendre des décisions de sagesse »


Joseph Jouthe, avant dernier premier ministre du président Jovenel Moïse, s’est dit profondément alarmé par la détérioration de la situation politique et sociale du pays, marquée par des attaques contre des infrastructures policières et des centres de détention.

L’ex premier ministre estime que ces événements constituent « une menace sérieuse pour la stabilité et la sécurité de notre nation, et appellent à une action urgente et déterminée de la part de tous les citoyens et des autorités policières et politiques. »

Par conséquent, Joseph Jouthe appelle tous les secteurs de la vie nationale « à collaborer pour trouver des solutions pacifiques et durables à cette crise ». « La violence et l'instabilité politique ne sauraient être des moyens acceptables pour parvenir à des changements de régime ou de gouvernement, en dehors des mécanismes consensuels, largement soutenus par les citoyens et les citoyennes », estime l’ingénieur.


L’ancien chef de la primature s’adresse à l’actuel premier ministre Ariel Henry qui, actuellement, se trouve en difficulté. Il lui demande de faire preuve d'abnégation et de retenue, pour « prendre des décisions de sagesse » répondant aux aspirations de toutes les couches de la population haïtienne, dans l'intérêt supérieur d’Haïti, afin de sauver, dit-il, ce qui peut encore l'être.

Actuellement, les gangs contrôlent presque la totalité de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ces derniers comme des membres de la population exigent la démission du Premier ministre Ariel Henry qui, selon eux, n’est plus l’homme de la situation. Le chef de gang Jimmy Cherizier dit Barbecue avait même brandi la menace d’une guerre civile.


Selon les dernières informations, les États-Unis pressent Ariel Henry d’annoncer sa démission. Dans un article, Miami Herald révèle que Antony Blinken a clairement fait savoir au chef du gouvernement que sa démission doit être envisagée.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport