PubGazetteHaiti202005

Le Haut Conseil de Transition formé de Laurent Saint-Cyr, Mirlande Manigat et Calixte Fleuridor publié dans le journal officiel Le Moniteur

Les membres du HCT

Les noms des membres composant le Haut Conseil de la Transition conformément aux prescrits de l’accord du 21 décembre ont été publiés hier mardi 17 janvier 2023 dans le journal officiel Le Moniteur. Il s’agit de: Laurent Saint-Cyr, Mirlande Manigat et Calixte Fleuridor. 

C’est désormais officiel. Le Haut Conseil de la Transition est constitué. Les noms des membres ont été publiés dans le journal officiel de la République Le Moniteur. Il s’agit de Monsieur Laurent SAINT CYR, choisi par le Secteur Économique; Monsieur Calixte FLEURIDOR, choisi par le Secteur Social; Madame Mirlande HYPPOLITE MANIGAT, choisie par le Secteur Politique.

Photo

Photo

Selon l’arrêté en son article 2, les membres du HCT « ne sont ni en droit ni en fait ordonnateurs ou comptables de deniers publics. De ce fait, à la fin de leur prestation pendant la transition, leurs biens ne seront, en aucun cas, grevés d'une hypothèque légale et ils ne sont pas assujettis à l'obtention de la décharge. »

Par ailleurs, l'État a déjà mis à la disposition du HCT les moyens nécessaires à l'exercice de ses attributions prévues par le Consensus National pour une Transition Inclusive et des Élections Transparentes du 21 décembre 2022.

 
L’accord du 21 Décembre devrait déboucher sur la formation d’un nouveau gouvernement, la mise sur pied d’un CEP et l’organisation des prochaines élections. Ariel Henry qui sera assisté du Haut Conseil de la Transition ( HCT) restera encore au pouvoir durant 14 mois. Le pouvoir devrait être remis à des autorités élues le 7 février 2023 si tout se déroule comme prévu. 

Comme mentionné dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance, Ariel Henry « veut faire avec ceux qui veulent ».


Intervenant lundi dernier à l’émission Le Rendez-vous avec Volcy Assad, le directeur exécutif du réseau national de défense des droits humains Pierre Esperance n’est pas allé de main morte pour critiquer le comportement de plusieurs structures politiques ayant signé l’accord du 21 décembre. Il n’a pas du tout été tendre avec les trois (3) membres du haut conseil de transition (HCT) qui, dit-il, iront tout droit à la poubelle de l’histoire.

« Les membres du HCT ne font que renforcer l’impunité et la banalisation de la vie humaine. Ils n’ont aucun pouvoir. Quelque soit leur passé, ils seront jetés dans la poubelle de l’histoire », balance le directeur exécutif du RNDDH.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport