PubGazetteHaiti202005

Énergie renouvelable : le MTPTC signe un contrat pour la construction d’une centrale solaire à Jacmel

Internet

Le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) a signé, le jeudi 15 janvier 2026, un contrat avec la firme ESD Engineering Services S.R.L pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Jacmel. D’une capacité de 4 mégawatts en production et de 6 mégawatts en stockage par batteries au lithium, ce projet s’inscrit dans la politique nationale de transition énergétique et de développement durable.


L'entreprise ESD Engineering Services S.R.L bénéficie de ce bail en vue de la construction d’une centrale solaire dans la localité de MonFleuri, à Jacmel, dans le département du Sud-Est.

Cette infrastructure énergétique, basée sur la technologie photovoltaïque, disposera d’une capacité de production de 4 mégawatts et d’un système de stockage de 6 mégawatts à travers des batteries au lithium.

Selon le coordonnateur de la Cellule énergie du MTPTC, Léonidas Pierre Davoust, ce projet s’inscrit dans la politique de développement durable du gouvernement et répond à l’Objectif de développement durable numéro 7 (ODD 7) de la Charte des Nations unies, qui vise à garantir l’accès à une énergie fiable, propre et abordable. Il contribuera également à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles, au renforcement de la résilience face aux changements climatiques et à la stimulation de l’activité économique.

Dans son discours de circonstance, le ministre des Travaux publics, Hosty Raphaël, a souligné que ce projet, financé par le Groupe de la Banque mondiale sans en faire mention du montant, s’inscrit dans la vision du gouvernement visant à moderniser le secteur de l’énergie, à diversifier le mix énergétique national et à promouvoir des solutions durables, résilientes et respectueuses de l’environnement. Il estime que cette initiative jettera les bases d’un développement économique stable et d’une amélioration tangible de la qualité de vie des populations.

Sur le plan technique, l’ingénieur Billy Jean Philippe, chargé du projet, a précisé que la centrale aura une puissance installée de 4 mégawatts, avec une puissance minimale de sortie de 3,35 mégawatts. Elle sera équipée de panneaux solaires monocristallins et d’un système de stockage total de 6 mégawatts. Une ligne de distribution de 7 kilomètres reliera la centrale photovoltaïque à la salle thermique, tandis que des lignes basse tension permettront d’alimenter la zone de MonFleuri, section communale de Jacmel où est implantée la centrale.

Le projet intégrera la technologie grid-forming, permettant à la centrale de fonctionner de manière autonome, même en l’absence de la centrale thermique. Grâce à ce système, une partie de la ville de Jacmel pourra être alimentée indépendamment. La ligne de transport fonctionnera sous une tension de 23 kilovolts triphasée.

Pour rappel, le MTPTC est le maître d’ouvrage de ce projet, financé par le Groupe de la Banque mondiale. La construction est assurée par ESD Engineering Services S.R.L, tandis que la maîtrise d’œuvre est confiée à Trama TecnoAmbiental (TTA). La centrale sera implantée dans la localité de MonFleuri, à Jacmel, dans le Sud-Est d’Haïti.


Wideberlin Sénexant

Category

Politique

Culture

Economie

Sport