PubGazetteHaiti202005

Arcahaie: la PNH et la Task Force détruisent un poste de péage illégal à Bercy et neutralisent plusieurs membres de gang

Internet

La Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir mené, le vendredi 2  janvier 2026, une opération conjointe avec la Task Force à Bercy, dans la commune de l’Arcahaie. Cette intervention a permis la destruction complète d’un poste de péage illégal et la neutralisation de plusieurs membres de gang, selon un communiqué de l’institution policière.

La Police Nationale d’Haïti informe avoir mené une opération de grande envergure en coordination avec la Task Force le 2 janvier dernier dans la localité de Bercy située dans la commune de l’Arcahaie en vue d’éradiquer les réseaux criminels opérant dans cette localité et rétablir l’ordre.

Lors de cette opération, trois fusils de gros calibre dont deux M4, de calibre 5.56 et une Kalachnikov, de calibre 7.62 ont été confisqués par les forces de l’ordre. Plusieurs membres du gang ont été abattus dans des échanges de tirs, affirme la PNH.

Selon l’institution policière, cette opération constitue une avancée majeure dans la lutte contre l'impunité et la reconquête de territoires sous contrôle criminel.

Elle réitère son «  engagement à protéger la population, libérer les zones sous l’influence des groupes armés et à poursuivre sans relâche les opérations visant à restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national».

En octobre 2024, la cité du drapeau a été la cible de violentes attaques armées perpétrées par  des gangs.  Selon un rapport publié fin octobre 2024 par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM),  21 770 personnes, représentant 5 384 ménages, ont été contraintes de fuir leurs foyers suite aux violences des gangs.


Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport