Le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus électoral ce mardi 11 novembre 2025 à la Primature. Le gouvernement a assuré que « le décret électoral ainsi que le calendrier seront publiés à partir de la fin de ce mois ».
Plusieurs acteurs nationaux et internationaux se sont réunis à la Primature ce mardi sous la coordination du chef du gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, selon un communiqué de la Primature. Les échanges ont porté sur le renforcement, la coordination des parties prenantes ainsi que les aspects sécuritaires, logistiques et techniques du processus.
Parmi ces acteurs figuraient des membres du Cabinet ministériel, des conseillers du Conseil Électoral Provisoire (CEP), des représentants de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), ainsi que des partenaires techniques et financiers de la communauté internationale.
Au cours de cette rencontre, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a souligné l’importance d’une coordination étroite transparente et continue entre les institutions nationales et les partenaires internationaux en vue de permettre l’organisation des élection libres, inclusives et crédibles dans le pays.
Il a réaffirmé que « le Gouvernement demeure le moteur du processus électoral et que l’État haïtien en assure pleinement la souveraineté » , rapporte le communiqué.
Lors des échanges, les responsables ont évalué les aspects sécuritaires, logistiques et techniques du processus. Ils ont également jeté les bases de la Table sectorielle et de la Table des bailleurs, deux dispositifs clés destinés à assurer la cohérence des actions et à mobiliser les ressources indispensables à la réussite du scrutin.
Parallèlement, le chef du gouvernement a rappelé que « l’État haïtien a déjà contribué, de 2021 à ce jour, à hauteur de 70 millions de dollars au financement des élections, versés au fonds commun électoral (basket fund) géré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ». Il a souligné que « plus de 3 milliards de gourdes sont prévus dans le budget 2025-2026 en appui au financement électoral des partis politiques » .
Le CEP a publié à la fin du mois dernier le décret électoral 2025. Le gouvernement de son côté a lancé le 1er novembre un programme de renforcement des capacités des partis politiques. Ce programme permettra à plus d’un millier de représentantes et représentants issus des dix départements du pays de bénéficier des formations politiques. Les sessions de formation seront organisées à travers trois pôles régionaux : Port-au-Prince (Ouest), Cap-Haïtien (Grand Nord) et Les Cayes (Grand Sud) et débutées ce mois-ci.
D’après le gouvernement, plus de 225 formations politiques ont été régularisées auprès du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) à ce jour.
En outre, il a assuré que « le décret électoral ainsi que le calendrier électoral seront publiés à partir de la fin de ce mois » .
Le Premier ministre a « salué l’esprit de collaboration des institutions nationales et des partenaires internationaux, tout en soulignant que la réussite du processus électoral repose avant tout sur la mobilisation du peuple haïtien ».
Alors que la publication du calendrier électoral est annoncée pour la fin du mois, une question demeure : les élections pourront-elles se tenir avant le 7 février 2025 ? Entre les enjeux sécuritaires et les incertitudes politiques, l’approche de la fin du mandat de la transition, le respect de cette échéance semble de plus en plus compromis. Toutefois de nombreuses propositions sont actuellement à l’étude pour éviter un vide à la tête de l’Etat.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


