Dans une note publiée ce lundi 10 novembre 2025, l’Electricité d’Haïti (EDH) a fait le point sur le rationnement sévère de la distribution du courant électrique dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Entre pillages et difficultés techniques, la distribution du courant électrique fonctionne au rabais dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince. À travers une note publiée ce lundi, l’EDH a expliqué les nombreuses contraintes l’obligeant à fonctionner au ralenti.
Selon l’institution, le rationnement sévère de la distribution est dû en grande partie à l'arrêt non programmé de la centrale Hydroélectrique de Péligre suivi du sabotage systématique de cinq (5) pylônes de la ligne de transport 115 kV survenu le 17 juin dernier et l’incapacité des moteurs d’Epower.
Elle rappelé que « cinq sous-stations ont été systématiquement pillées par des bandits les rendant totalement inopérationnelles. De plus, la compagnie Epower fait face à de graves difficultés techniques, ne peut fournir que le tiers de sa capacité de production soit moins de 10 mégawatts » .
Tout en présentant ses excuses à ses abonnés, la direction générale de l’institution lance un appel « au calme, à la retenue, à la compréhension et à la patience jusqu'à la reprise habituelle de la distribution du courant électrique dans tous les circuits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince » .
Elle assure qu’elle travaille sans relâche en vue de permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments


