PubGazetteHaiti202005

Lauré Adrien: « le MSPP ne peut pas satisfaire à lui seul toutes les revendications des grévistes »

.

Le directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population, Lauré Adrien est intervenu ce lundi 28 mars 2022 sur les ondes de la radio Magik 9 autour de la grève des personnels sanitaires des hôpitaux publics qui réclament de bonnes conditions de travail et une augmentation de salaire.

La grève des personnels de soutien des hôpitaux publics notamment celle de l'Hôpital de l'Université d'État d'Haïti (l'hôpital général) lancée depuis le 21 février poursuit son bonhomme de chemin. Le directeur général du MSPP qui réagit face à cette situation dit reconnaître que les conditions de travail ne sont pas « acceptables » mais selon lui « la grève n'est pas la solution. Si la grève était une solution, on aurait le meilleur système de santé dans la Caraïbe ».

Concernant la liste des revendications des grévistes, le directeur général affirme que le ministère de la santé publique et de la population à lui seul n'est pas en mesure de donner satisfaction aux diverses exigences des personnels sanitaires.

« Même les grévistes reconnaissent que l'augmentation du salaire de base à 60 000 gourdes n'est pas possible », indique Lauré Adrien expliquant que la finance publique n'a pas les moyens pour répondre en chaîne à toutes les revendications ».

Les grévistes dénoncent également la disparition d'équipement au sein des hôpitaux publics, notamment à l'hôpital La
Paix. Ils demandent aux autorités du ministère de résoudre ce problème. N'ignorant pas cette situation de perte de matériels, le directeur déclare que les personnels n'ont toutefois pas fourni de preuves à ce sujet. 

M. Adrien a déploré en plus « la crise qui a trop duré ». Et à la demande des protestataires de retirer l'assurance de santé des employés du ministère à l'OFATMA, le Dr souligne que la décision ne relève pas uniquement du ministère de la santé.

« Nous avons rencontré les grévistes en petit  comité et nous les avons fait des propositions », révèle le directeur déplorant le fait que « les plus pénalisés de la grève soient la population qui n'a pas accès aux hôpitaux et qui est obligée d'aller chercher en vain ailleurs des soins de santé nécessaires ».

 

Par: Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport