PubGazetteHaiti202005

Lancement de la Commission Nationale de Développement des Acquis de l’Expérience Professionnelle (CNDVAEP)

La secrétaire d’État à la formation, Maguy Durcé

La secrétaire d’État à la formation, Maguy Durcé a procédé, ce mardi 15 juin, au lancement de la Commission Nationale de Développement des Acquis de l'Expérience Professionnelle ( CNDVAEP). Au cours de la cérémonie, le Secrétaire d’État à la Formation, Maguy Durcé a fait une brève présentation de la loi du 25 février 2019 portant reconnaissance et validation des acquis et de l’expérience professionnelle. Les personnes qui ont plus de 6 ans d’expériences selon cette loi, pourront effectuer une demande au Ministère de l’éducation nationale suivant un ensemble de critères afin de se faire encadrer et valoriser, a expliqué Maguy Durcé.

.


 
La mise en œuvre de la loi sur la validation des acquis est une justice qui sera faite à des millions de gens, a confié la Secrétaire d’État à la Formation, Maguy Durcé. « l’État va reconnaître à travers cette loi des expériences acquises en cours d’emploi, les qualifications professionnelles établies selon les standards et les normes du marché du travail », a poursuivi l’ancienne ministre du commerce. 
 
La Secrétaire d’État à la Formation affirme  que  cette décision louable est  à l’avantage des travailleurs et travailleuses qui vont avoir la possibilité de voir ses compétences acquises pendant plusieurs années, seront classifiées et reconnues par une institution formelle du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle 
 
Aux termes d’admissibilité, la Secrétaire indique que chaque salarié a le droit de reconnaître et  valider les acquis de ses expériences professionnelles dans les conditions prévues par cette loi et les règlements et de jouir des privilèges qui y sont attachés. 
 
Selon Mme Durcé, les gens qui peuvent faire la demande de reconnaissance  sont ceux qui exercent une activité professionnelle salariée de façon continue ou non pendant une durée totale cumulée de six ans et en rapport avec la certification professionnelle visée.
 
 Les activités professionnelles exercées par une personne physique travaillant à son compte de façon continue ou non et en rapport avec la certification professionnelle visée sont également prises en compte par cette loi, spécifiant, néanmoins, que ces personnes-là doivent être en règle avec le fisc et jouir de leurs droits civils, a-t-elle fait savoir.
 
En ce qui concerne les niveaux admis pour solliciter la validation des acquis de l'expériences professionnelle (VAEP), la Secrétaire d’Etat Maguy Durcé informe que les diplômes nationaux de l’enseignement Supérieur de la licence, de Master et  de Doctorat ne sont pas accessibles par la voie de la validation des acquis et de l’expérience professionnelle.
 
Le coordonnateur de la Commission, Joseph Charles Levelt qui intervenait dans le cadre de ce lancement précise que son rôle est de piloter l’équipe et de préparer les grands dossiers pour pouvoir être validés.
 
Le représentant de l’Ambassade de Suisse, Christian Shoenemberger qui y prenait également part, affirme qu’il était temps d’inspirer la vie à cette loi par l’implantation de cette commission. Il dit que la raison pour laquelle la Suisse a coopéré dans cette affaire, c’est que pour eux en Suisse la formation professionnelle est très importante.
 
 
La cérémonie du lancement de la Commission de développement de validation des acquis et des expériences professionnelles s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la Commission composée de représentants de différents ministères. Cette dernière est chargée de mettre en œuvre la loi du 25 février 2019.
 

 

 

 

 Par: Fenel Pélissier

Crédit Photo: Dieugo André

Category

Politique

Culture

Economie

Sport