PubGazetteHaiti202005

Critiqué à Gonaïves, Jacques Ader a le soutien des habitants de Gros-Morne 

Internet

Des centaines de personnes ont gagné les rues, ce mardi 30 septembre 2025, à Gros-Morne dans le haut Artibonite, pour dénoncer l'aggravation de la situation sécuritaire dans le département, alimentée par les gangs "Kokorat san ras" de l'Estère et "Gran Grif" de Savien. 


Les manifestants entendaient également exprimer leur soutien au directeur départemental de la Police nationale d’Haïti, Jacques Ader, lui demandant de ne pas céder à la pression pour neutraliser les groupes armés qui sèment la terreur dans le département.


Plusieurs citoyens notables et autorités de la commune dont l'agent exécutif intérimaire, Hubert Cénéac étaient présents à la manifestation. Il a exigé des moyens adéquats dont des blindés pour le DDA en vue de démanteler les gangs armés dans la région.   


Ils se disent déterminés à poursuivre ce mouvement de protestation jusqu'à la satisfaction de leurs revendications relatives au rétablissement de la paix et la sécurité dans l’Artibonite.


Les gangs armés ont multiplié ces dernières semaines leurs attaques criminelles dans plusieurs endroits de la commune.


Le 15 septembre dernier, ils ont incendié, puis  démoli le commissariat de Liancourt dans le bas artibonite,  après plusieurs heures d’affrontements avec la police. Depuis lors, la commun est totalement sous le contrôle du gang « Gan griff » de Savien.


Les habitants ont organisé ce mouvement pour apporter leur soutien à Jacques Ader à un moment où les riverains du quartier de Raboteau à Gonaïves ont exigent son départ dans le département pour son implication présumée dans la mort de Wilfort Ferdinand alias "Ti Will".


Ils ont, eux aussi, organisé plusieurs manifestations dans la cité de l'indépendance pour réclamer justice pour "Ti Will".


Les funérailles de Wilfort Ferdinand seront chantées le 2 octobre prochain, à Raboteau. Il a été abattu, le 16 septembre dernier, dans des échanges de tirs avec des policiers, alors que ces derniers exécutaient un mandat à Canal Bois, aux Gonaïves, selon le directeur général de la PNH, Vladimir Paraison. 

Léon Kersivil

Politique

Culture

Economie

Sport