PubGazetteHaiti202005

Un  nouveau contingent de 200 policiers kényans et 3 hélicoptères sont arrivés en Haïti ce jeudi 

@Dieugo André

Un nouveau contingent de 200 policiers kényans et trois hélicoptères sont arrivés en Haïti ce jeudi 6 février 2025 dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).


Un quatrième contingent de policiers Kényans est arrivé dans le pays ce jeudi. Ces soldats ont été accueillis ce matin à l'aéroport international Toussaint Louverture par le président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le directeur général de la PNH, Rameau Normil, le commandant en chef de la Mission Godfrey Utunge et des membres du corps diplomatique.

Ce contingent est composé de 200 policiers Kényans. Ces derniers viennent renforcer la MMSS établie en Haïti depuis juillet 2024 pour démanteler les gangs. Ils sont à présent près de 800 policiers kényans à être déployés sur le sol d’Haïti.

Dans la foulée, trois hélicoptères sont également arrivés à l’Aéroport International Toussaint Louverture. Ces hélicoptères transportés à bord d’un avion cargo international contribueront aux opérations de la MMSS. Ils seront pilotés par des militaires salvadoriens.

Depuis le commencement de l’année 2025, le déploiement des soldats étrangers se multiplie dans le pays.

Mardi dernier, 70 militaires salvadoriens ont été déployés dans le pays. Ils ont pour mission de soutenir les opérations d’Évacuation Sanitaire (CASEVAC) et d’Évacuation Médicale (MEDEVAC) au sein de la Mission.

En dépit de nombreux déploiements des militaires étrangers en Haïti, les gangs armés continuent de régner.  Cependant, le commandant en chef de la MMSS, Godfrey Utunge promet de réussir la mission et a réitéré son engagement à continuer à coopérer avec la PNH pour remporter la victoire contre les gangs armés qui sèment la terreur dans le pays .


Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport