
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire s’est entretenu, ce mercredi 29 janvier 2025, avec son homologue français Emmanuel Macron. Les discussions ont porté sur notamment la sécurité, la lutte contre le crime organisé, la question des enfants soldats, le processus électoral et la coopération bilatérale.
Lors d’un un entretien à TV5 Monde sur la situation sécuritaire du pays, Leslie Voltaire a accusé Michel Martelly d’être le principal responsable de la gangstérisassions du pays afin de conserver le pouvoir. « C’est sous sa présidence que les bandits ont été légalisés », a déclaré Voltaire dans un entretien à TV5 Monde, ce mercredi.
Cependant, l’architecte Voltaire fait état des avancées significatives dans la lutte pour contrecarrer les actions des bandes criminelles qui, dit-il, sont en train de laisser la capitale actuellement pour se réfugier dans d’autres zones stratégiques.
Le président du CPT a par ailleurs déclaré sur France24 et RFI que le référendum constitutionnel aura lieu à la mi-mai tandis que les élections devraient avoir lieu à partir de la mi-novembre.
Le Président Voltaire a exposé la situation sécuritaire préoccupante en Haïti, marquée par l’influence des gangs et les défis liés au maintien de l’ordre. En réponse, le Président Macron a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir Haïti dans ce domaine. Il a notamment annoncé une coopération maritime franco-colombienne afin de lutter plus efficacement contre le trafic de drogue et d’armes en Haïti et dans la région, selon un communiqué de la présidence haïtienne.
La France mettra à disposition son expertise en matière de renseignement et participera à l’évaluation des besoins en équipements aériens pour renforcer les capacités des forces de sécurité haïtiennes, poursuit la communiqué annonçant l’engagement du président Macron à mener des discussions avec les interlocuteurs clés du Conseil de sécurité des Nations Unies, y compris ceux exprimant des réticences.
Le Président Voltaire a également soulevé la question cruciale des enfants enrôlés de force dans les gangs. Il a présenté un plan de réinsertion, pour lequel la France a exprimé son soutien et sa volonté d’accompagner Haïti dans sa mise en œuvre.
Durant sa tournée en Europe, le représentant de Fanmi Lavalas au conseil présidentiel de transition a été reçu au Vatican par le Pape François. Il a rencontré également au siège de l’organisation à Paris, la Secrétaire Générale de l’OIF Louise Mushikiwabo.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) était accompagné du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste lors de cette rencontre avec la secrétaire générale de l’OIF. Lors de cet échange stratégique, Mme Mushikiwabo a réaffirmé l’engagement indéfectible de l’OIF à soutenir Haïti auprès de l’ensemble de ses États membres.
Par Léon kersivil
- Log in to post comments