PubGazetteHaiti202005

Le ministre de la justice, Rockefeller Vincent, demande au CSPJ de trouver un dénouement heureux à la crise qui secoue le système judiciaire 

Rockfeller Vincent, Ministre de la Justice

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, dans une lettre rendue publique le 12 avril 2021, adressée au président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), René Sylvestre, face à la situation alarmante du système judiciaire paralysé par des crises à répétition, convie le Conseil « à assumer pleinement ses responsabilités aux fins d'un dénouement heureux de cet état de blocage total du systeme judiciaire ».

La semaine écoulée, plusieurs associations de magistrats ont annoncé la poursuite de leur grève compte tenu, disent-elles, du mépris du pouvoir exécutif vis à vis de « leurs revendications, étant justes et conformes à la loi ». Ces dernières réclament le retrait des arrêtés qui mettent à la retraite et remplacent trois juges à la cour de cassation, ainsi que la reintégration du greffier Christopher Lespérance dans le système judiciaire, révoqué, selon ces organisations, en dehors de la loi. 

Le ministre de la justice, Rockefeller Vincent, dans cette correspondance datée du 8 avril, reconnait que depuis le 15 février 2021, le système judiciaire est dysfonctionnel surtout avec la grève illimitée des magistrats. En ce sens, il dit faire part de ses profondes préoccupations face à cette situation au président du CSPJ.

« En effet, honorable magistrat, ces dernières années, le système judiciaire est mis à mal par de multiples mouvements revendicatifs de tous les acteurs concernés, dans une confusion de rôles regrettable. Cette situation aux conséquences désastreuses offre un spectacle hideux sur l'état de la justice et alimente de manière exponentielle l'augmentation de la population carcérale », se montre conscient le ministre de la justice estimant que la cause de cette crise s'inscrit dans une confusion de rôles dans le système judiciaire.

À en croire le ministre, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) serait aussi responsable de la crise que vit le système judiciaire haïtien. « Malgré les efforts appréciables du ministre (de la justice), le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire tarde encore à trouver une meilleure option en dépit du fait que près de 400 dossiers avec réquisitoire d'informer attendent d'être distribués et près de 300 autres sont en souffrance au cabinet d'instruction », a dénoncé Rockefeller Vincent qui souligne l'indifférence totale des magistrats instructeurs sur ces dossiers.

Dans son adresse au président du CDPJ, le ministre ne cesse de pointer du doigt les magistrats grévistes comme les plus grands responsables de la paralysie de la continuité du service public de la justice à travers tout le pays. Selon Rockefeller Vincent, cette situation demontre un mépris des magistrats chargés de rendre justice au nom de la république vis-à-vis de la personne humaine. « Il s'agit, monsieur le président, d'une violation flagrante du droit d'accès à la justice et d'un reniement du serment prononcé par le magistrat », a signalé le ministre de la justice au président du CSPJ, René Sylvestre. 

Dans cette correspondance, Rockefeller Vincent demande au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de prendre ses responsabilités en vue de trouver une solution au blocage du fonctionnement du système judiciaire.

 

 

Par : Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport