PubGazetteHaiti202005

Passage de l’ouragan Melissa en Haïti : des vagues de messages de soutien affluent

@Gazette Haiti News

Après le passage dévastateur de l’ouragan Melissa sur Haïti, les marques de solidarité affluent de toutes parts. Plusieurs représentations diplomatiques, dont la Délégation de l’Union européenne, ainsi que les ambassades de France, d’Espagne et des États-Unis, ont exprimé leurs condoléances et leur soutien aux victimes.

Selon les derniers chiffres communiqués par l’Office de la Protection Civile (OPC), Melissa a déjà fait 30 morts et une vingtaine de disparus à travers le pays. La majorité des victimes ont été recensées le 29 octobre 2025, dans la commune de Petit-Goâve, l’une des zones les plus durement touchées par les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles.

Dans un communiqué conjoint publié sur X ce 30 octobre, la Délégation de l’Union européenne et les ambassades de France et d’Espagne en Haïti ont déploré les conséquences tragiques de la tempête. « Nous adressons nos sincères condoléances et notre solidarité aux communautés frappées par les inondations », ont-elles déclaré, tout en annonçant leur collaboration avec les autorités haïtiennes et les partenaires humanitaires pour venir en aide aux personnes affectées.

L’ambassadeur des États-Unis, Henry T. Wooster, ainsi que le personnel haïtien et américain de l’ambassade à Port-au-Prince, ont également transmis un message de condoléances. « Nous exprimons notre profonde solidarité aux familles en deuil, aux personnes blessées et aux nombreux déplacés », indique le communiqué, précisant que les États-Unis travaillent étroitement avec les autorités locales pour répondre à l’urgence humanitaire.

Par ailleurs, le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a fait savoir que Washington reste « en contact étroit avec les gouvernements de la Jamaïque, d’Haïti, de la République dominicaine et des Bahamas », également durement frappés par Melissa. Selon son annonce relayée  par l'ambassade américaine en Haïti, des équipes de secours et d’intervention ont été dépêchées vers les zones sinistrées, accompagnées de matériel de première nécessité pour les populations touchées.

Dans une publication sur X, la protection civile a annoncé cet après-midi la levée de l’alerte sur Haïti. « L’ouragan Melissa n’est plus sur Haïti », a-t-elle écrit en appelant la population à la vigilance.

Wideberlin Sénexant

Politique

Culture

Economie

Sport