
L’Ambassade des États-Unis en Haïti a exprimé, à travers un tweet publié ce mercredi 20 août 2025, sa profonde tristesse après l’incident tragique ayant causé la mort de deux agents de la Police nationale d’Haïti (PNH), membres de l’unité spécialisée Special Weapons and Tactics (SWAT), ainsi que les blessures de plusieurs autres.
Les États-Unis se disent « profondément attristés » par la perte de ces deux courageux agents du SWAT et par les blessures infligées à leurs collègues. Ils ont salué le courage des policiers engagés dans la lutte contre les gangs et pour la restauration de la sécurité dans le pays.
Le chargé d’affaires Henry Wooster et l’Ambassade des États-Unis ont adressé leurs condoléances aux familles, amis et coéquipiers des victimes. Washington a réaffirmé « son engagement à soutenir la PNH et ses équipes SWAT dans leur lutte contre les organisations terroristes qui continuent de déstabiliser Haïti, ainsi que dans les efforts de rétablissement de la sécurité et de la paix ».
De son côté, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué le courage, le dévouement et l’engagement de ces agents du SWAT. « Aucun sacrifice ne sera vain », a déclaré la Primature, promettant de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les policiers et renforcer la sécurité nationale.
Les deux membres de l’unité SWAT ont tragiquement perdu la vie mardi soir à Kenscoff, à la suite de l’explosion d’un drone kamikaze opéré par le Task Force de la Primature. Plusieurs autres policiers ont été blessés dans ce drame.
Selon les précisions fournies par Mathieuny Sidel, porte-parole du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), les agents du SWAT se trouvaient en position sur un site stratégique dans le cadre des opérations menées contre les groupes armés de la région lorsqu’un drone a été déployé et a explosé, provoquant la tragédie.
En signe de protestation, plusieurs policiers se sont rapidement rassemblés devant les locaux de la Direction générale de la Police nationale d’Haïti. Des tirs ont été entendus aux abords du bâtiment.
Par : Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments