PubGazetteHaiti202005

Guerre des gangs à Cité Soleil : plus de 471 personnes tuées, blessées ou portées disparues, selon l'ONU

@ONU

La liste des victimes dans la commune de Cité Soleil ne cesse d’augmenter. Plus de 471 personnes ont été tuées, blessées, ou portées disparues et au moins 140 maisons détruites ou incendiées entre le 8 au 17  juillet 2022, au cours des affrontements entre les gangs rivaux " G9 et G-Pèp " éclatés le 8  juillet 2022, selon un nouveau bilan de l'Organisation des Nations Unies (ONU), paru ce lundi 25 juillet 2022.


Le bilan des affrontements des groupes armés à Cité Soleil s'alourdit. La guerre des gangs armés dans le plus grand bidonville du pays " G-Pèp et G-9" a fait plus de 471 morts, de blessées ou portées disparues entre le 8 au 17 juillet 2022. Dans le même temps, au moins 140 maisons ont été détruites ou incendiées, selon un nouveau bilan de l'Organisation des Nations Unies (ONU), parue  ce lundi 25 juillet 2022.

De graves incidents de violence sexuelle et des recrutements de garçons par des gangs, ont également été signalés. Environ 3.000 personnes ont  fui leur domicile, dont des centaines d’enfants non accompagnés.


Les bandes armées sévissent dans les quartiers les plus pauvres de Port-au-Prince depuis plusieurs décennies mais elles ont drastiquement accru leur emprise à travers la ville et le pays ces dernières années, multipliant assassinats et enlèvements. Pour l’ONU, la protection reste d’ailleurs « une réelle préoccupation », rapporte l'ONU. 

Les gangs " G-Pèp et G-9" s'affrontent depuis le 8 juillet 2022 pour un contrôle de territoire. " Ces derniers ont  aussi brûlé des cadavres", avait indiqué l'agent exécutif intérimaire de Cité-Soleil, Jean Hislain Frédéric à l'émission le Rendez-vous, avec Assad Volcy. En ce sens, il est difficile d'avoir un bilan précis de cette guerre, a-t-il dit. 

Soulignons que des centaines d'enfants de Cité-Soleil ont fui la commune pour se réfugier dans une grande école de Port-au-Prince après avoir échappé à la violence des bandits armés dans la commune de Cité-Soleil, éclatée le 8 juillet 2022, rapporte le journal Reuters, dans un article publié ce vendredi 22 juillet 2022, ajoutant qu'ils ont commencé à arriver à l'école il y a une semaine, certains d'entre eux pieds nus. La plupart n'ont nulle part où retourner car leur maison a été incendié lors des combats entre les gangs G9 et G-Pèp. 


Par Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

Sport