PubGazetteHaiti202005

Des organisations de défense des droits humains saluent l’ouverture d’une enquête par l’ULCC sur les suspicions de corruption à l’AGD

.

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) saluent l’enquête ouverte par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) le vendredi 20 mai dernier sur des suspicions de corruption qui pèsent sur le directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell.

Après que le visa américain de Romel Bell a été annulé par les autorités américaines pour son implication présumée dans le trafic d’armes et de munitions, le vendredi 20 mai 2022, des enquêteurs de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) ont perquisitionné les locaux de AGD. Par la suite, la direction générale de l’ULCC avait annoncé l’ouverture d’une enquête.

Après l’ouverture de cette enquête, dans un communiqué publié le lundi 23 mai, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a félicité la décision prise par l’ULCC et dit espérer que cette intervention ne serait « un show médiatique mais, un signal pour prouver qu'Haïti est en route vers l'établissement de l'Etat de Droit ».

« L'OCNH, dans sa mission de lutte contre l'impunité, la corruption et pour la transparence dans la gestion des finances publiques en Haïti, félicite la Direction Générale de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) qui, suite à des suspicions de corruption à l'Administration Générale des Douanes (AGD) a diligenté une enquête conformément à l'article 11 du décret du 8 septembre 2004 créant l'Unité de Lutte Contre la Corruption. Il est évident que la corruption et le trafic d'armes sont des obstacles pour le développement de la société », écrit l’OCNH dans son communiqué.

« Ces mauvaises pratiques engendrent la réduction des investissements, la polarisation sociale, le non-respect des principes de l'État de droit et les droits de l'homme, le déséquilibre social et également le détournement des ressources de l'Etat par des agents de la fonction publique. Ce qui affaiblit l'État et empêche aux gouvernements de fournir des services de base aux citoyens et de promouvoir le développement économique, social et politique », soutient l’organisation de défense des droits humain qui appelle donc le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de Première de Port-au-Prince à mettre l’action publique en mouvement contre celles et ceux qui seraient impliqués dans ces actes de corruption.

« La douane est gangrénée par le fléau de la corruption, plus de 100 millions de dollars perdus dans des actes de contrebande »

De son coté le directeur général du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Esperance, Joint au téléphone par la rédaction de Gazette Haïti, a dénoncé des actes de corruption qui gangrènent l’Administration Générale des Douanes depuis des décennies.

« À la vérité ce n’est pas sous la direction de Romel Bell que les actes de corruption ont commencé à la douane, mais la situation a dégénéré depuis son arrivée à la tête de cette institution », déclare Pierre Esperance.

Depuis l’avènement de Romel Bell à la tête de l’AGD « l’État haïtien a perdu plus de 100 millions de dollars à cause des actes de contrebande », déplore le défenseur des droits humain.

Des trafics d’armes et de munitions

Pierre Esperance dénonce également des trafics d’armes et de munitions qui se font, dit-il, avec l’entière complicité des autorités nationales.

« L’État haïtien à travers la douane est le plus grand fournisseur d’armes et de munitions aux gangs armés en particulier aux gangs du G9 an fanmi e alye », tempête Pierre Esperance qui souligne que dans les rares cas où des douaniers réussissent à saisir des cargaisons d’armes et de munitions lors des contrôles, en guise de poursuite contre les trafiquants, les agents douaniers sont sanctionnés par la direction de l’AGD.

En ce qui a trait à l’enquête ouverte par l’ULCC, le Réseau National de Défense des Droits Humain dit souhaiter que celle-ci soit sérieuse afin que jaillisse la lumière sur des actes de blanchiments d’argents, de trafics d’armes et de munitions et autres cas de corruption au sein de l’Administration Générale des Douanes.

 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport