PubGazetteHaiti202005

Kenscoff: Une délégation présidée par Leslie Voltaire distribue des kits alimentaires aux déplacés de la zone 

@PresidenceHt

Une délégation composée de l’ambassadrice de la Colombie en Haïti, Vilma Rocio Velázquez Uribe et le directeur général du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), Serge Gabriel Colin , présidée par le conseiller-président, Leslie Voltaire a distribué des kits alimentaires aux personnes déplacées le lundi 3 novembre 2025 à la mairie de Kenscoff, selon un communiqué de la présidence. 


Le conseiller-president, Leslie Voltaire accompagné de l’ambassadrice de la Colombie en Haïti, Vilma Rocio Velázquez Uribe  et le directeur général  du Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), Serge Gabriel Colin a effectué ce lundi 3 novembre 2025 une visite dans la ville de Kenscoff. Lors de cette visite, ils ont distribué des kits alimentaires à la mairie aux  personnes déplacées.


Lors de cette visite, Leslie Voltaire a exprimé sa solidarité envers les victimes qui ont été contraintes de fuir leurs foyers depuis environ 9 mois suite à l’insécurité. Il a remercié l’Ambassadrice pour le soutien constant de la Colombie envers Haïti, particulièrement en ces moments difficiles que traverse le pays.

La représentante de la  Colombie en Haïti, le responsable du FAES et le magistrat de la commune de Kenscoff, Massillon Jean ont réitéré leur solidarité à la population de Kenscoff qui traverse cette situation difficile, indique la présidence.

La délégation a profité de cette occasion pour visiter le commissariat, le site destiné à accueillir la construction du marché moderne dans la ville ainsi que le Lycée national. 

Le représentant du CPT  a souligné « son engagement et celui des autres membres a tout mettre en œuvre pour freiner l’insécurité et permettre aux personnes déplacées  de retourner chez eux » .

D’après la présidence, cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre Haïti et la Colombie. 

Depuis janvier, la commune de Kenscoff est la cible des gangs armés. Plusieurs membres de la population ont été assassinés et blessés par balles en janvier tandis que plus de 1600 ont fui leurs domiciles, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Des habitations, l’Hôtel Le Montcel ont été incendiés par les gangs .

Des agents des forces de l’ordre du pays ainsi qu’un policier  kényan avaient trouvé la mort lors des affrontements avec les gangs. Des bandits ont été également abattus. 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport